Le Forum flamand pour la sécurité routière (VFV) souhaite que de nouvelles mesures soient prises rapidement afin de réduire le nombre de victimes sur nos routes. Pour ce faire, cette organisation propose une réduction drastique de la limitation de vitesse sur nos routes, davantage de contrôles sur la vitesse et les drogues, ainsi qu’un recouvrement plus rapide des amendes. En effet, bien que le nombre de tués sur les routes de Flandre ait continué à diminuer, les chiffres des autres victimes de la route ont continué à augmenter.
Le VFV est une organisation faîtière qui joue un rôle consultatif auprès des différentes autorités de notre pays et qui rassemble un grand nombre d’acteurs clés. Il s’agit notamment de l’Union des cyclistes, du Mouvement des piétons, du cabinet de la ministre flamande de la Mobilité Lydia Peeters, de l’Association des provinces flamandes, des villes et communes flamandes (VVSG), de l’Institut Vias, de l’association des automobilistes VAB, de De Lijn, de la KU Leuven et de l’UGent, de l’assureur Assuralia, de Responsible Young Drivers et de la police fédérale.
Moins de morts
Cette action du VFV semble étrange, alors que la police fédérale vient de publier les chiffres du nombre de morts sur les routes en 2022. L’année dernière, 271 personnes ont perdu la vie sur nos routes, soit une baisse de 12 % par rapport à 2021. L’organisation l’admet, mais souligne que le nombre de blessés et de blessés graves a augmenté l’année dernière. Il y a également eu plus d’accidents de la route impliquant des piétons, des cyclistes et des jeunes conducteurs gravement blessés ou décédés.
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C’est pourquoi le VFV demande des limitations de vitesse structurelles dans un plus grand nombre d’endroits, car il estime que les excès de vitesse sont toujours la principale cause des accidents de la route. « Plus nous roulons lentement, plus les accidents peuvent être évités, ou plus ils seront légers s’ils surviennent », telle est la devise de la VFV.
30 km/h partout
C’est pourquoi le VFV préconise, entre autres, une limitation de vitesse standard de 30 km/h dans les agglomérations, de 100 km/h sur les autoroutes et de 50 km/h sur les routes régionales si leur tracé n’est pas sûr pour les cyclistes et les piétons. « Nous voulons ainsi imposer un changement de mentalité qui n’a pas encore eu lieu. Nous nous comportons encore beaucoup trop mal dans la circulation. Et nous conduisons encore trop souvent trop vite ou sous l’influence de l’alcool, explique Cathy Berx, gouverneur d’Anvers et présidente de la VFV.
Il s’agit de mesures strictes qui, dans une certaine mesure, ont du sens. Reste à savoir si le VFV trouvera suffisamment de soutien pour ces mesures, car la plupart des automobilistes en ont assez depuis longtemps des retards et des embouteillages et souhaiteraient surtout une meilleure fluidité du trafic.
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