La Wallonie lâche aussi du lest sur le contrôle technique des voitures

Après la Flandre, c’est au tour de la Wallonie s’assouplir les règles du contrôle technique des voitures. Les petits rouleurs devront moins souvent passer dans les centres de contrôle. Cela concerne environ 75.000 véhicules.

Publié le 11 avril 2024
Temps de lecture : 4 min

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La Wallonie lâche aussi du lest sur le contrôle technique des voitures

Récemment, la Flandre a nettement adouci les règles du contrôle technique des automobiles. Il est en effet prévu que les voitures de plus de 4 ans et qui ont encore moins de 160.000 km au compteur ne doivent plus passer devant les inspecteurs que tous les 2 ans, au lieu de tous les ans. Et ce n’est pas tout : les garagistes pourront aussi bientôt délivrer des cartes vertes à la suite de petites réparations. Ces mesures ont été prises par le gouvernement afin de réduire l’engorgement et les délais d’attente dans les centres qui, malgré plusieurs aménagements, ne sont toujours pas résorbés.

Il y a quelques semaines, la question avait été posée du côté wallon pour savoir si ces aménagements pourraient aussi être envisagés en Wallonie. Mais la ministre de la Sécurité routière, Valérie De Bue (MR), avait répondu par une fin de non-recevoir, arguant qu’il ne fallait pas badiner avec la sécurité.

Revirement ?

Mais aujourd’hui, le discours est un peu différent. En effet, on apprend que les règles seront malgré tout assouplies aussi en Wallonie, même si les aménagements ne sont pas aussi importants qu’en Flandre.

Actuellement, les voitures qui roulent peu, soit celles qui comptabilisent moins de 100.000 km au compteur et qui sont âgées de moins de 6 ans ne doivent pas se présenter au contrôle technique annuellement. Elles bénéficient en effet d’un régime spécial qui leur permet de sauter une visite et donc de se représenter deux ans plus tard, soit la sixième année – pour autant qu’elles soient présentées dans les délais et en ordre. 

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110.000 km ou tous les deux ans

Sauf que cette règle va changer au 1er janvier 2025. Désormais, la jauge passera à 110.000 km et à 8 ans pour ces véhicules qui pourront donc toujours bénéficier d’uncontrôle technique obligatoire tous les deux ans, sous réserve que seuls des défauts administratifs mineurs soient relevés. De ce fait, le bénéfice des deux années de tranquillité sera doublé.

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Interrogée par SudInfo, la ministre Valérie De Bue a indiqué que « cette mesure encouragera les propriétaires à maintenir leurs véhicules en bon état afin de bénéficier du certificat valable deux ans, tout en réduisant les coûts et le temps liés aux visites de contrôle. Elle améliore donc le confort des usagers tout en ayant un impact positif sur la sécurité routière » puisque ces propriétaires semblent être plus attentifs aux entretiens et à l’état de leur véhicule.

Pourquoi ?

Cette mesure est prise pour plusieurs raisons. D’une part, il s’agit de répondre à la Flandre et à son assouplissement, car la crainte est grande que les Wallons se rendent en Flandre pour bénéficier de ce régime. D’autre part, les statistiques montrent que le taux de recalage est surtout élevé la cinquième année et beaucoup moins la sixième. Il s’agit donc de récompenser et d’encourager les « bons élèves » automobilistes.

Cette réforme a été chiffrée et, au lieu de 110.000 véhicules par an qui en bénéficieraient, ce seront 192.000, soit un pool de 75.000 véhicules supplémentaires. Cette mesure qui entrera en vigueur avait déjà été annoncée, mais à l’état de projet. Lorsque la Wallonie avait indiqué ne pas vouloir suivre la Flandre sur le critère des 160.000 km, le cabinet de la Sécurité routière avait toutefois déjà annoncé « vouloir faciliter la vie des personnes qui entretiennent correctement leur véhicule, qui présentent un véhicule en bon état, sans risque particulier en termes de sécurité routière », selon Belga. Une amplification du bonus existant avait été évoquée. Elle est donc aujourd’hui devenue réalité.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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