Bientôt un contrôle technique tous les 160.000 km en Flandre ?

Les problèmes d’embouteillage devant les centres de contrôle technique flamands pourraient avoir une solution : repousser la visite obligatoire à 160.000 km. Cela permettrait de réduire le nombre de voitures à contrôler annuellement d’un demi-million. Lydia Peeters (Opel VLD), ministre de la Mobilité voudrait manifestement faire le forcing.

Publié le 12 février 2024
Temps de lecture : 3 min

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Bientôt un contrôle technique tous les 160.000 km en Flandre ?

En Flandre, les centres de contrôle technique connaissent toujours des embouteillages. Obtenir un rendez-vous est souvent problématique pour les automobilistes tandis que, dans les centres, les files sont interminables. Actuellement, toutes les voitures particulières qui arrivent à 4 ans d’âge doivent se rendre au contrôle technique tous les ans et seules les voitures de moins de 6 ans et de 100.000 km peuvent avoir une dérogation et passer l’inspection tous les 2 ans.

Étant donné que le problème de planning ne se résout pas, la ministre de la Mobilité a déposé ce vendredi une proposition sur la table du gouvernement flamand. Celui-ci prévoit un espacement des contrôles afin de résorber les embouteillages. Si elle est adoptée, les voitures particulièrement flamandes ne devraient alors plus passer le contrôle tous les ans. En effet, les voitures de plus de 4 ans et qui ont encore moins de 160.000 km au compteur ne devraient plus passer devant les inspecteurs que tous les 2 ans. Selon le cabinet de la Mobilité, ça éviterait le contrôle d’un demi-million de voitures par an. Cette proposition avait déjà été évoquée il y a plusieurs mois, mais elle n’avait alors pas abouti. La revoilà remise sur la table, peut-être aussi dans une perspective électorale

peeters

Pas de risque pour la sécurité ?

Interrogée par HLN, Lydia Peeters a indiqué que « la limite de 160.000 km représentera le nouveau seuil pour l’inspection annuelle. Les propriétaires de véhicules qui roulent peu bénéficieront le plus de cette proposition. Par exemple, une personne qui parcourt 10.000 ou 15.000 km par an devra se soumettre à deux ou quatre contrôles techniques de moins qu’à l’heure actuelle. Les organismes de contrôle pourront ainsi réduire considérablement les temps d’attente et les files d’attente, ce qui contribuera à améliorer le service. »

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La proposition prévoit en outre que cet assouplissement s’applique également aux propriétaires dont les véhicules sont équipés d’un attelage (catégorie M1). Pour Lydia Peeters, il n’y aurait pas de contre-indication par rapport à la sécurité routière. Et la ministre d’ajouter que « faire inspecter son véhicule chaque année n’est vraiment plus nécessaire. Les véhicules modernes, contrairement à ceux d’il y a quelques décennies, sont équipés de technologies et de systèmes plus avancés. Un contrôle bisannuel n’aura donc aucun impact sur la sécurité routière. »

Il faudra voir maintenant comment réagiront la Wallonie et Bruxelles qui n’appliquent pas les mêmes règles que la Flandre. Une harmonisation n’est toutefois pas impossible. Car il y a quelques mois, la ministre wallonne de la Sécurité routière, Valérie De Bue (MR), disait attendre toutes les informations de la part des autorités flamandes pour examiner le dossier. On ignore si elle les a obtenues.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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