Le nombre de décès en nette baisse sur les routes belges

Le nombre de morts sur les routes belges a nettement baissé au cours du premier semestre de 2023. Une bonne nouvelle donc, mais qui est aussi contrebalancé par un autre phénomène, nouveau.

Publié le 30 août 2023
Temps de lecture : 3 min

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Le nombre de décès en nette baisse sur les routes belges

Les chiffres de VIAS sur la sécurité routière ont été publiés pour les six premiers mois de 2023. Et les nouvelles sont franchement bonnes puisqu’on constate une baisse du nombre de décès de -21%, soit 227 personnes contre 287 l’an dernier.

Selon VIAS, il s’agit du meilleur score jamais atteint hors années Covid. Mieux : si on compare aux chiffres d’il y a 10 ans, la baisse atteint les -35%. Cela dit, le problème n’est pas réglé pour autant, car 9 personnes décèdent encore chaque semaine sur nos routes. Parmi les autres statistiques positives, il faut encore citer que le nombre d’accidents corporels a régressé de -3% tout comme celui des blessés (-4%) ainsi que celui impliquant une trottinette électrique (-18%).

Plus d’accidents le jeudi soir

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Ces statistiques positives sont malgré tout contrebalancées par un nouveau phénomène : une augmentation du nombre de tués pendant la semaine et en particulier les jeudis soir. Et l’augmentation n’est pas mince : elle a doublé en seulement un an (35 en 2023 contre 18 en 2022). Ceci s’explique par le fait que de plus en plus de personnes font déjà la fête le jeudi soir. C’est le fait des fêtes étudiantes, mais aussi des afterworks dans les entreprises.

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Si on décortique les chiffres par région, on constate que c’est en Wallonie que la baisse est la plus importante. Elle atteint -25% et passe de 133 décès à 100. En Flandre, la baisse atteint -14% (122 au lieu de 142 morts) alors qu’à Bruxelles, cinq tués ont été recensés contre six en 2022. Le nombre global d’accidents est aussi en baisse, mais plus à Bruxelles (-9%) qu’en Wallonie (-3%) ou en Flandre (-3%).

Quelles raisons ?

Reste à savoir pourquoi la baisse du nombre de décès est aussi importante ? C’est probablement le fait de la répression routière et du déploiement des radars, notamment des radars-tronçons qui obligent les automobilistes à observer une vitesse inférieure (donc légale) sur de longues distances.

La répression porterait donc ses fruits, même si on peut probablement aussi épingler le fait que les voitures sont toujours plus sûres et dotées d’aides à la conduite salvatrices et que, peut-être, les automobilistes prennent conscience que rouler vite n’est pas tellement nécessaire.

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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