Vers une harmonisation de l’habillage des voitures de police ?

Les voitures de police sont actuellement habillées de manière très différente d’une zone à l’autre : elles sont tantôt très visibles, tantôt très discrètes avec des robes noires qui les rendent pratiquement indétectables. Ces écarts de style ne plaisent pas au syndicat SLFP Police qui estime que cette manière de faire représente un réel danger pour les citoyens comme pour les policiers.

Publié le 18 mai 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Vers une harmonisation de l’habillage des voitures de police ?

Entre les voitures de la police de la route, les véhicules de la police fédérale et ceux des zones locales, il y a plus que de la dispersion dans les habillages. En effet, selon la région considérée, les véhicules sont plus ou moins voyants, ce qui les rend forcément plus ou moins détectables par les automobilistes ou les passants.

Récemment, la zone de police du Condroz liégeois a accueilli deux nouveaux véhicules dont les décorations les rendront visibles à 500 m, de jour comme de nuit. Cette nouvelle signalisation s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote voulu par la ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), et qui vise à rendre les forces de l’ordre plus visibles.

police

À boire et à manger

Cette visibilité n’est toutefois pas d’application partout. En effet, nombreuses sont aussi les zones qui privilégient pour leurs véhicules une robe noire et des gyrophares très discrets pour leurs voitures de police. L’objectif de ces véhicules d’intervention « semi-anonyme » est justement de ne pas se faire remarquer et de pouvoir agir incognito. Ou presque. C’est notamment le cas à Bruxelles. À Anvers, c’est même du jaune qui est utilisé.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Selon le syndicat SLFP Police interrogé par Sud Presse, cette dispersion dans l’habillage des voitures d’intervention crée la cacophonie, au point de représenter un réel danger pour les citoyens ainsi que pour les policiers qui circulent à bord de ces véhicules.

Le SLFP Police va même plus loin et déclare que ces véhicules seraient même illégaux, car un arrêté royal fixe les normes strictes qui précisent le type de lignes à utiliser de même que les couleurs (orange et bleu).

Police-octavia

Des coûts élevés

Pour le SLFP Police, ces interprétations libres sont d’autant plus inadmissibles qu’elles coûtent cher aux polices locales. Car le « stripping » n’est pas gratuit.

Les autorités locales doivent en effet acheter le matériel et le faire place au contraire de la police fédérale qui dispose d’un service interne dédié à ces opérations. Il est donc grand temps de diriger l’argent là où il fait sens : dans les services et les missions rendus à la population.

En outre, le SLFP Police estime que certaines utilisations se font en dépit du bon sens, car certains policiers sont parfois contraints de prendre un véhicule semi-banalisé pour se rendre sur une intervention urgente, comme un accident par exemple, qui nécessite une visibilité pour éviter de créer des problèmes supplémentaires.

Enfin, le syndicat rappelle aussi à juste titre que la multiplication des habillages facilite aussi le travail des malfrats qui peuvent le copier facilement et racketter des citoyens. Une harmonisation serait donc la bienvenue.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Amende
Les communes abusent-elles des radars-tronçons pour gagner de l’argent ?

La prolifération des radars-tronçons – surtout en Flandre – est souvent présentée comme une mesure de sécurité routière. Sauf que ces appareils seraient de plus en plus utilisés pour remplir les caisses des localités qui peuvent infliger des amendes administratives pour les petites infractions. En Flandre, la région entend contrôle ces usages et s’assurer que les localités n’abusent pas de la situation. Un changement dans la politique actuelle de répression ?

à 06:00 4 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.