Bugatti is een schrijn. En Molsheim een bolwerk van superlatieven dat elke rechtgeaarde autoliefhebber doet watertanden. Maar ook het hyperexclusieve automerk voor de happy few is niet onaantastbaar. Niet goed wetende hoe het dit icoon van supersonische snelheid en grensverleggende verbrandingsmotoren naar de nieuwe tijd moest vertalen, verkocht moederhuis Volkswagen de inboedel aan Mate Rimac, stichter van het gelijknamige merk van elektrische supercars - op het Autosalon broederlijk naast zijn nieuwe aanwinst gemikt. Via aandeelhouder Porsche behoudt Volkswagen nog een stuk van de controle.
Alle schijnwerpers op Bolide
Rimac beseft echter als geen ander dat superrijken niet in bosjes voor elektrische supercars vallen, dus een volledig elektrische Bugatti is nog niet voor meteen. De onlangs gelanceerde Tourbillon bewijst het met zijn 8,3 liter-V16, al krijgt die wel bijstand van drie elekromotoren. Helaas voor het Belgische publiek geraakte de 3,8 miljoen euro kostende hypercar niet tot in de Heizelpaleizen.
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Als smaakmaker rekent Bugatti daarom op zijn showstopper: de uit 2020 daterende Bolide. Ook geen klein bier, want deze op veertig exemplaren beperkte hypercar was de extreemste van de stal en sleurt vlotjes 1.600 pk uit zijn 8 liter grote W16. Verder heeft hij 3D-geprinte ophangingsstangen uit titanium, die met hun gewicht van 100 gram wedijveren met de bmi van een tennisbal, en met zijn drie ton downforce rijdt hij zelfs Le Mans-protypes naar huis. Nee, ook dat zie je niet elke dag.
Bugatti au Salon de l'auto de Bruxelles 2025 : le clou du spectacle
Cette marque pourrait être à elle seule une raison de se rendre au Salon, tant les voitures hyper performantes de Molsheim sont rares. Malheureusement, le seul modèle de série du moment brille par son absence. Cette absence est comblée par La Bolide.
Bugatti est un sanctuaire et Molsheim, un bastion de superlatifs qui fait saliver n'importe quel amateur de voitures. Cependant, même la marque hyper-exclusive pour happy few n'est pas intouchable. Ne sachant pas trop comment faire entrer cette icône de la vitesse supersonique et des moteurs à combustion interne révolutionnaires dans l'ère nouvelle, la société mère Volkswagen a vendu le domaine à Mate Rimac, fondateur de la marque éponyme de supercars électriques - au salon de l'auto, il a été fraternellement salué aux côtés de sa nouvelle acquisition. Par l'intermédiaire de son actionnaire Porsche, Volkswagen conserve une autre part de contrôle.
Sous les feux de la rampe
Rimac sait toutefois mieux que quiconque que les super-riches ne craquent pas en masse pour les supercars électriques, et qu'une Bugatti tout électrique n'est donc pas pour tout de suite. La Tourbillon récemment lancée le prouve avec son V16 de 8,3 litres, bien qu'elle soit assistée par trois moteurs électriques. Malheureusement pour le public belge, l'hypercar de 3,8 millions d'euros ne sera pas visible au palais du Heysel.
Bugatti mise donc sur une rareté : la Bolide. Cette hypercar, limitée à quarante exemplaires, était la plus extrême de l'écurie et tire 1 600 ch de son W16 de 8 litres. De plus, elle possède des tiges de suspension en titane imprimées en 3D qui, avec un poids de 100 grammes, rivalisent avec le poids d'une balle de tennis.
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