ESSAI RAM TRX : le dernier des dinosaures

Six mètres de long, deux de large, un moteur V8 de 6,2 litres à compresseur qui ne demande qu’à hurler. Bienvenue dans la démesure du dernier gros pick-up V8 de RAM.

8 / 10
Publié le 20 octobre 2024
Temps de lecture : 6 min

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Il est le dernier symbole d’une automobile américaine d’une autre époque, celle où toutes les extravagances étaient possibles. Le pickup RAM TRX n’est désormais plus produit et il ne subsiste que quelques exemplaires de sa « Last Edition » en vente en Europe. Chez nous, c’est Hedin Automotive qui en est le distributeur et la firme allemand KW Automotive qui les importe en Europe et s’occupe de leur homologation.

Malgré le fait qu’ils soient totalement hors normes pour le Vieux Continent, ces véhicules remportent un certain succès dans nos contrées auprès d’une clientèle qui apprécie leurs gros moteurs V8, leur capacité de remorquage et leur confort feutré. Cependant, même aux Etats-Unis, l’heure est au « downsizing », même pour les pick-ups, pour cause de chasse au CO2. Les RAM ont désormais abandonné le V8 au profit d’un 6 cylindres en ligne biturbo, bien plus discret et moins assoiffé. L’American Feeling en a pris pour son grade.

La culture de la démesure

Le RAM TRX, c’est d’abord une énorme pièce d’automobile. Avec 5,91 m de long, 2,23 m de large et 2,05 m de haut, il est absolument énorme. Heureusement d’ailleurs qu’il est équipé de marchepieds, sans quoi il serait difficile de grimper à bord. Très vaste, l’intérieur permet à 5 personnes de trouver leurs aises. Les sièges sont démesurés et très confortables, l’appuie-coudes central est XXL et à l’arrière, l’assise de la banquette se rabat contre la séparation cabine et pourrait presque y installer un matelas pneumatique tellement il y a de l’espace.

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Longtemps critiquées en Europe pour leur finition approximative, les voitures américaines s’améliorent. C’est le cas du RAM même si quelques plastiques durs subsistent mais le mobilier de bord est de qualité et les commandes physiques sont tellement grandes qu’on peut les manipuler les mains gantées ! L’équipement d’origine est par contre très riche avec un système multimédia complet, les sièges chauffants et la climatisation bizone.

Deux visages

Le cœur de la bête – ou devrait-on dire l’usine à gaz – est impressionnant : il s’agit du fameux moteur « Hellcat », un V8 Hemi de 6,2 litre de cylindrée gavé en air par un compresseur. Le tout développe la puissance incroyable de 712 ch et 880 Nm, de quoi grimper aux arbres ! Vu la taille des échappements dans lesquels on peut mettre le poing, le TRX s’annonce violent. En effet, lorsqu’il se réveille, il explose à la façon d’un bombardier de la seconde guerre mondiale.

Virile à souhait, le RAM TRX peut également se montrer doux lorsqu’on ne sollicite pas trop la pédale de droite. Le V8 glougloute en toute discrétion, la boîte de vitesses égrène ses rapports et les cahots de la route sont absorbés. Il suffit alors d’écraser l’accélérateur pour réveiller le Hellcat et transformer le gros pick-up en dragster déchaîné. Le compresseur hurle, le moteur monte dans les tours et on est dans une autre dimension. Capable de passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes, le RAM TRX surprend par sa vivacité. Pour un véhicule américain, sa tenue de route est assez correcte mais il faut tout de même avouer qu’avec sa largeur hors du commun, il préfère les grandes routes dégagées que les cols de montagne.

Monstre assoiffé

Sur routes humides par contre mieux vaut faire attention. Mais si le RAM TRX est un 4×4 permanent, nous avons plusieurs fois glissé des 4 roues en pleine accélération ce qui n’est pas franchement rassurant, surtout lorsqu’on conduit un monstre de 2,9 tonnes à vide. Capable de tracter une remorque de 3,5 tonnes, le RAM est également à l’aise hors des sentiers battus grâce à sa multitude de mode de conduite qui lui permettent d’être aussi rapide sur la terre ou le sable, que sur le bitume.

Posé sur d’immenses jantes de 35 pouces chaussées de pneus que l’on pourrait croire venus tout droit d’un engin militaire, le pick-up passe partout, aidé par sa garde au sol de 30 cm. Rien ne semble lui résister, si ce n’est son gabarit pachydermique qui est un handicap dans certains endroits de nos campagnes. Ce n’est là malheureusement pas le seul problème du RAM TRX. D’abord, il faut vivre avec un véhicule qui consomme allègrement 24-25l/100 km de SP 98, 17l/100 km sur autoroute à 120 km/h. Avec des émissions moyennes de CO2 de l’ordre de 422 g/100 km, vous ne serez pas invité(e) par Greta Thunberg pour fêter Noël avec elle ! Un monstre de cette taille n’attire pas forcément la sympathie des autres automobilistes, surtout dans les zones urbaines. Ensuite, il y a le stationnement qui est rigoureusement impossible sur un seul emplacement normal. Enfin, il y a un prix de vente qui tutoie les 160.000 € : ça fait mal.

Conclusion

Complètement dingue, le RAM TRX est un baroudeur d’honneur à l’automobile américaine « oldschool », celle qui est complètement démesurée et tellement singulière, que l’on aime…ou qu’on déteste. Rien que pour son moteur Hellcat, le TRX mérite le détour, mais s’il est particulièrement peu à son aise sur certaines routes du royaume. God bless America !

RAM TRX : spécifications

Moteur : essence, V8, 6.166cm3, compresseur, 718 ch et 880 Nm

Transmission : intégrale

Boîte de vitesses : automatique, 8 rapports
L/l/H (mm) : 5.916 / 2.235 / 2.055
Poids à vide (kg) : 2.900
Volume du compartiment à bagages (l) : /
De 0 à 100 km/h (sec) : 4,5
Vitesse maximale (km/h) : 155 km/h
Consommation mixte WLTP (l/100 km) : 18,6
CO2 : 422 g/km
Prix : 159.720 euros
Taxe de mise en circulation : Flandre : 0 euros ; Wallonie et Bruxelles : 0 euros
Taxe de circulation : Flandre : 185,72 euros ; Wallonie et Bruxelles : 148,76 euros
Écomalus Wallonie : 0 euro

Qualités
  • Moteur fabuleux
  • Performances exceptionnelles
  • Attitudes en tout terrain
  • Confort à bord
Défauts
  • Format inadapté
  • Consommation incroyable
  • Prix
  • Presque « sold out »

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Par Maxime Hérion Journaliste

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