Le diesel est plus polluant

La pollution des moteurs essence et diesel passe par différents types de particules. Si les moteurs essence ont une image plus verte, le diesel émet pourtant moins de CO2, par exemple.

Les voitures diesel polluent le plus

Outre les voitures, il faut aussi considérer les autres moyens de transport polluant tels que les bateaux, les ferrys, les camions ou les bus dont la part dans les émissions polluantes est considérable.

Le diesel disparaît

Certes, les parts de marché du diesel ne font que diminuer ces dernières années mais elles sont encore loin d’être aussi faibles que celles de l’électricité. De surcroit, outre les véhicules privés, un grand nombre de véhicules commerciaux continuent à utiliser du diesel.

Le diesel n’est plus intéressant

Avec un prix à la pompe au niveau, voire au-dessus, de celui de l’essence, le diesel ne paraît plus si intéressant. Reste qu’une voiture diesel consomme toujours moins et que ce carburant reste donc intéressant pour les gros rouleurs.

Le diesel est moins performant

Un moteur diesel apparaît parfois comme moins performant qu’un moteur essence. Pourtant, grâce à leur couple plus important, les diesels peuvent se montrer plus pêchus à bas régimes et favoriser les relances (ce qui a néanmoins tendance à devenir de moins en moins vrai avec les nouveaux petits turbos essence).