Bio-Bus : il carbure aux excréments

On n’arrête pas le progrès ! A Bristol, en Angleterre, c’est sûrement ce que les habitants ont dû se dire la première fois qu’ils ont croisé un bus carburant au « caca ». Oui, vous avez bien lu ! Opérationnel depuis mars dernier, ce bus 100 % bio assure au quotidien les liaisons sur la ligne 2 de la ville élue « Capitale verte européenne 2015 ».

Publié le 7 mai 2015
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Bio-Bus : il carbure aux excréments

Concrètement, cet autobus de 40 places a la particularité de rouler avec un carburant produit par le retraitement des matières fécales recueillies par la station d’épuration locale et de déchets alimentaire. Ce carburant est donc considéré comme « vert ». En effet, il rejette 80 % d'oxyde d'azote (NOx) et 20 à 30 % de dioxyde de carbone (CO2) en moins qu'un moteur diesel. Pas mal !

Mohammed Saddiq, dirigeant de l’entreprise GENeco à l’origine de ce bus, a déclaré à la presse : « Les véhicules au gaz ont un rôle important à jouer dans l’amélioration de la qualité de l’air dans les villes britanniques certes, mais le « Bio-Bus » va au-delà et est alimenté par les gens qui vivent dans les environs, et sans doute même par ceux qui prennent ce bus ».

L’odeur de ce carburant ? Etant obtenue par fermentation des matières organiques, autrement dit grâce au principe de méthanisation, elle est presque la même que celle du gaz naturel. Ouf ! D’un point de vue pratique, enfin, on retient que ce bus dispose d’une autonomie de 300 kilomètres avec un plein ; ce qui correspond aux déjections organiques annuelles de cinq personnes.

Et vous, aimeriez-vous que nos compagnies de transport s’intéressent de plus près à cette innovation ?

Publicité – continuez à lire ci-dessous

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Actualité
Voici l’alternative chinoise à la Tesla Model Y

Les personnes à la recherche d’une voiture électrique ne peuvent plus ignorer BYD. Avec la Sealion 7, ils disposent désormais d’une alternative à la très populaire Tesla Model Y.

17 octobre 2024 3 min
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.