Les mesures supplémentaires instaurées par la SNCB pour limiter la congestion sur le réseau en direction de la Côte n’entreront en vigueur que le 3 avril. La société ferroviaire a par ailleurs aussi déconseillé les déplacements vers les plages mercredi. Elle a toutefois affrété trois trains de réserve pour ne pas voir ses véhicules encombrés.
Ostende
Le baromètre d’affluence à la Côte – un outil développé par Westtoer et la province de Flandre occidentale – indiquait à 15h00 que la quasi-totalité des lieux étaient “calmes”, ce qui correspond à la première des quatre catégories de fréquentation présentées par l’outil. Seules les Kleinstrand et Groeistrand d’Ostende étaient affichées comme étant “denses” (troisième catégorie). Mais la situation semble gérable, d’après le bourgmestre Bart Tommelein : “Il y a beaucoup de gens répartis sur la plage, ce qui la rend plus calme. Le trafic automobile vers Ostende n’est pas un problème non plus. À midi, nous constations un taux d’occupation de seulement 55% sur nos parkings”.
Blankenberge
À Blankenberge, les gardiens de la paix et la police surveillent la circulation. “Pour l’instant, il n’y a pas trop d’activité en ville”, selon la bourgmestre Daphné Dumery.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Les deux communes seront assistées par des agents supplémentaires de la police fédérale, ce soir, afin de procéder à une évacuation correcte des lieux. Les trois trains de réserve serviront aussi pour le retour des voyageurs.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be