Ces derniers mois, la Belgique a investi massivement dans de nouveaux moyens de contrôle routiers. Les radars en particulier ont fleuri partout sur nos routes et plus spécifiquement les radars-tronçons qui tapissent les autoroutes, les routes nationales et même certaines routes communales. Par ailleurs, on a appris récemment que de nouveaux Lidars intelligents (dits aussi « mitraillette ») avaient fait leur entrée en fonction. Et ce n’est pas fini, car la Wallonie envisage d’utiliser aussi des Lidars avec une fonction « tronçon » pour mieux faire respecter la vitesse maximale dans les chantiers.
On le sait : les technologies vont continuer d’infuser les autorités qui vont les mettre à profit pour atteindre leurs objectifs de sécurité routière. Et dans ce cadre, un nouveau radar vient d’ailleurs de faire son apparition en France et, outre sa capacité à flasher, il est aussi capable de vérifier si on utilise de manière légitime la bande de covoiturage et s’il y a une ou plusieurs personnes à bord du véhicule.
En Belgique aussi ?
Pourrait-on voir arriver ce radar en Belgique ? Pour VIAS interrogé par Sud Presse « c’est une technologie qui pourrait être utile à l’avenir » a déclaré le porte-parole de l’institut. L’organisme plaide en effet pour un élargissement des voies réservées au covoiturage et qui sont encore trop rares sur notre territoire. Deux voies existent déjà sur l’E411 à hauteur de Wavre et d’Arlon et, comble du comble, ces voies ont été placées à des endroits où il n’y a pas vraiment d’embouteillage, car la Flandre n’a pas souhaité prolonger la voie depuis Wavre sur le territoire d’Overijse jusqu’à Bruxelles.
Voir arriver ces radars sur nos routes n’est donc pas pour tout de suite. Mais dès que les voies de covoiturage auront l’intérêt des autorités, ils pourraient plus que probablement être adoptés pour débusquer les contrevenants.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be