La période des vacances est attendue par de nombreux Belges impatients de partir à l’étranger. Depuis plusieurs années déjà, les campings ont la cote, un succès renforcé par la crise de la Covid qui a dopé les ventes de mobiles homes, mais aussi de caravanes pour des raisons de facilité et de liberté.
Cela dit, on ne tracte pas une caravane et on ne conduit pas un mobile home sans avoir quelques notions, notamment au niveau des masses admissibles. Car saviez-vous qu’en Espagne, tout dépassement de la charge autorisée est sanctionné d’une amende de 4.600 euros ! De quoi pourrir complètement le séjour, voir prendre sans attendre la route du retour… Non ?
L’entretien et les vérifications
Interrogée par HLN, l’association touristique néerlandaise ANWB indique qu’il faut faire vérifier son véhicule en profondeur tous les deux ans minimum. Et avant de partir, il convient bien évidemment de vérifier les fonctions lumineuses, mais aussi l’état et la pression de pneus.
Si le pneu présente des fissures ou des craquelures, il faudra le changer, au risque de l’éclater. Un pneu doit en général être remplacé après 6 ans environ, même s’il a peu roulé. Car après ce laps de temps, il perd de son élasticité et donc de son pouvoir adhérent.
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Pour les engins équipés de cuisinettes fonctionnant avec un réchaud au gaz, il ne faut pas non plus oublier de vérifier l’état du tuyau. Celui-ci porte d’ailleurs une date de péremption qui si elle n’est pas respectée expose aussi à des amendes. Idem pour le détendeur.
Tant qu’à faire, une vérification des raccords est aussi judicieuse ainsi qu’un remplacement des joints aux endroits stratégiques. Pour vérifier l’étanchéité, il suffit de vaporiser de l’eau lorsqu’on fait passer du gaz. Le défaut se signale par l’apparition de bulles.
Respecter le poids
Qui départ en vacances, dit aussi bagages et donc poids supplémentaire à emporter. La gestion du poids est un point sensible, que ce soit pour les caravanes ou les mobiles homes. Il faut bien sûr respecter les masses maximales, mais aussi quelques règles de répartition idéale du poids embarqué.
Selon l’ANWB, la stabilité d’une voiture et d’une caravane est incomparablement plus idéale si on ne dépasse pas 75% du poids maximal admissible de l’ensemble, et ce, occupants compris.
Ces renseignements se trouvent sur le certificat d’immatriculation du véhicule. Vous partez chargés ? Alors, préférez lester plutôt la voiture et essayer de conserver la caravane la plus légère possible. Pour les camping-cars, une masse maximale est aussi à observer.
Comment charger les vélos ?
Selon l’ANWB, l’erreur la plus fréquente concerne la charge de la caravane. On y dépose les vélos qui, lorsqu’ils sont électriques, sont beaucoup plus lourds. Ainsi lestée, la caravane devient un poids mort qu’il sera difficile de maîtriser en cas de pépin.
Aussi, il est conseillé pour les vélos électriques de charger les (lourdes) batteries dans la voiture. Pensez aussi à ranger les vélos dans la caravane ou le mobile home plutôt qu’à l’arrière.
C’est une question de bonne répartition du poids. Globalement, il faut tant que faire se peut concentrer le poids sur l’essieu et stocker les objets lourds sur le plancher et les légers en hauteur.
Des amendes salées
Trop souvent, les caravanes sont mal ou trop lourdement chargées. C’est presque un incontournable des vacances. Qui d’ailleurs n’a jamais vu une famille au bord de la route et une caravane détruite en raison d’une trop forte rafale de vent ou même d’un remous d’air lors d’un dépassement de camion ? Car ça ne tient qu’à ça…
La police a bien évidemment conscience de ce danger. Et c’est pour cette raison que, dans de nombreux pays, celle-ci met un point d’honneur à contrôler très fréquemment le poids de celles-ci.
Aux Pays-Bas, un poids excédentaire de 10% entraîne une amende de 150 euros. Et si c’est 75% de poids en plus, la sanction passe à 500 euros. Cela dit, d’autres pays se montrent beaucoup moins tolérants, parmi lesquels l’Espagne où l’amende peut monter à 4.600 euros !
En France, l’amende oscille entre 90 euros et 750 euros. Et la police se réserve le droit d’immobiliser le véhicule dès un dépassement de la charge autorisée de seulement +5% ! En Allemagne, l’amende démarre à 10 euros (+5%) et grimpe rapidement (325 euros pour +30%).
Au Portugal, la sanction est comprise entre 60 et 300 euros selon le cas et en Italie de 41 euros à 1.697 euros. Au Luxembourg, les cas jugés exagérés sont pénalisés de 5.000 euros d’amende tout comme en Autriche. Et en Belgique ? De 110 à 330 euros selon le cas. Bonnes vacances quand même !
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