Il sème l’Alpine de la police à 270 km/h et se retrouve en prison

Il est toujours risqué se vouloir contester une demande d’obtempérer de la part de la gendarmerie, surtout à 270 km/h… Ce Français en a fait l’amère expérience et peut désormais mener derrière les barreaux de la prison.

Publié le 9 février 2023
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Il sème l’Alpine de la police à 270 km/h et se retrouve en prison

C’est une histoire d’excès de vitesse qui prend place en France et qui, contre toute attente, a été relayé sur la page Facebook de la gendarmerie du Gard. Le récit est pour le moins surprenant, car on peut lire que les gendarmes expliquent avoir disputé un match avec, à la clé, une « victoire à 9-0 pour l’Alpine de ses unités d’intervention rapide. » La maréchaussée bomberait-elle le torse ?

Sur le post, les autorités expliquent qu’elles ont été semées il y a quelques jours par une grosse berline allemande qui avait été flashée à… 270 km/h sur l’autoroute A9. Quelques jours plus tard, l’homme s’est présenté au poste, sachant qu’il était recherché.

gendarmerie-A110

Pourtant, la gendarmerie du Gard dispose d’une Alpine A110 qui n’a rien d’un veau. Officiellement, la vitesse maxi de la version la plus « gentille » atteint déjà les 250 km/h, une vitesse qui peut être optimisée à 260 km/h avec la version S et même 285 km/h avec la R. Évidemment, ces deux dernières versions ne font pas partie du garage de la gendarmerie nationale et c’est ce qui explique que l’Alpine a été semée.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

12 mois de prison et plus

Naturellement, le contrevenant a été rapidement présenté devant le tribunal judiciaire de Nîmes qui la jugé en comparution immédiate. Et tenez-vous bien, les faits qui lui étaient reprochés n’étaient pas banals : il a été reconnu coupable de récidive de refus d’obtempérer avec circonstances aggravées, de récidive de conduite sans permis, de récidive de grand excès de vitesse et de non-acquittement de péage. Autrement dit, l’homme n’en était pas à son coup d’essai.

Avec de tels faits, le juge n’a pas cherché midi à quatorze heures et il a condamné cet automobiliste à 12 moins de prison ferme avec deux mois supplémentaires par révocation d’un précédent sursis. Et il devra aussi s’acquitter d’une solide amende. Autant dire que l’homme va avoir le temps de réfléchir à sa manière de conduire pendant un certain temps. Reste à voir si la gendarmerie française tirera aussi les leçons de ce (relatif) échec, par exemple, en gonflant le moteur de leur Alpine. Pas sûr…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Alpine neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.