Laurin & Klement LW three-wheeler
Skoda n’existerait pas sans Vaclav Laurin et Vaclav Klement. En 1895, ces deux entrepreneurs étaient à la base dans la création de vélos, avant de basculer dans le développement de motos (1899). Entre 1903 et 1905, leur modèle LW, tournant sur un cylindre refroidi par eau, n’avait pas rencontré un grand succès, contrairement au même modèle refroidi par air (965 exemplaires vendus). Seuls 10 modèles trouvèrent acquéreur. Mais en inventant le « three-wheeler » avec deux roues et une banquette à l’avant de la moto, le refroidissement par eau – une prouesse technique, à l’époque – prenait alors tout son sens. Avec une puissance de 5 chevaux, le Laurin & Klement LW three-wheeler pouvait transporter jusqu’à 200 kg sur la banquette avant, tout en filant à 40 km/h.
Laurin & Klement Type E « Černá Hora-Montenegro »
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La première voiture de Laurin & Klement a vu le jour en 1905. Il s’agissait de la Voiturette A, aussi appelée Type A. Mais en 1907, répondant à un appel d’offres du Monténégro, les deux entrepreneurs réfléchissaient déjà à comment transporter davantage de personnes. C’est ainsi que naquit l’ancêtre du bus : le véhicule utilitaire Type E « Černá Hora-Montenegro », à la charge utile de 900 kg, capable de transporter 12 personnes tout en tractant une remorque de 1.500 kg. En juillet 1908, le contrat avec le Ministère de l’Intérieur monténégrin fut signé.
Skoda Type 998 « Agromobil »
En 1925, Laurin & Klement fusionne avec Skoda. Une nouvelle ère commence ! Peu le savent mais en 1962, la marque collabore avec CZ Stakonice pour développer le Type 998, mieux connu sous le nom d’Agromobil. Ce prototype de camion 4×4 avait des vocations utilitaires et militaires mais il n’aurait été produit qu’à 13 exemplaires seulement, dont 2 ont été préservés.
Skoda Felicia Fun
En 1994, la Felicia est la première voiture à être développée sous l’ère Volkswagen. Mais pour faire un peu de tapage médiatique, Skoda a la bonne idée, en 1996, de créer un modèle complètement décalé : la Felicia Fun. Allongée en pick-up, cette Felicia recevait deux sièges cachés dans la benne. Les passagers arrière profitaient alors du voyage les cheveux au vent. En plus d’un pare-buffle placé à l’avant et d’un kit de carrosserie particulier, la Felicia Fun recevait une peinture unique : un jaune flashy qu’il fallait assumer.
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