4 invraisemblables Skoda dont vous n’avez jamais entendu parler

L’ADN de Skoda, qui fête ses 125 ans cette année, s’est construit sous trois ères complètement différentes que nous avons voulu illustrer avec des véhicules méconnus.

Publié le 1 octobre 2020
Temps de lecture : 3 min
4 invraisemblables Skoda dont vous n’avez jamais entendu parler

Laurin & Klement LW three-wheeler

Skoda-3-wheeler

Skoda n’existerait pas sans Vaclav Laurin et Vaclav Klement. En 1895, ces deux entrepreneurs étaient à la base dans la création de vélos, avant de basculer dans le développement de motos (1899). Entre 1903 et 1905, leur modèle LW, tournant sur un cylindre refroidi par eau, n’avait pas rencontré un grand succès, contrairement au même modèle refroidi par air (965 exemplaires vendus). Seuls 10 modèles trouvèrent acquéreur. Mais en inventant le « three-wheeler » avec deux roues et une banquette à l’avant de la moto, le refroidissement par eau – une prouesse technique, à l’époque – prenait alors tout son sens. Avec une puissance de 5 chevaux, le Laurin & Klement LW three-wheeler pouvait transporter jusqu’à 200 kg sur la banquette avant, tout en filant à 40 km/h.

Laurin & Klement Type E « Černá Hora-Montenegro »

Laurin-Klement-Type-E-cerna-Hora-Montenegro

Publicité – continuez à lire ci-dessous

La première voiture de Laurin & Klement a vu le jour en 1905. Il s’agissait de la Voiturette A, aussi appelée Type A. Mais en 1907, répondant à un appel d’offres du Monténégro, les deux entrepreneurs réfléchissaient déjà à comment transporter davantage de personnes. C’est ainsi que naquit l’ancêtre du bus : le véhicule utilitaire Type E « Černá Hora-Montenegro », à la charge utile de 900 kg, capable de transporter 12 personnes tout en tractant une remorque de 1.500 kg. En juillet 1908, le contrat avec le Ministère de l’Intérieur monténégrin fut signé.

Skoda Type 998 « Agromobil »

skoda-agromobil

En 1925, Laurin & Klement fusionne avec Skoda. Une nouvelle ère commence ! Peu le savent mais en 1962, la marque collabore avec CZ Stakonice pour développer le Type 998, mieux connu sous le nom d’Agromobil. Ce prototype de camion 4×4 avait des vocations utilitaires et militaires mais il n’aurait été produit qu’à 13 exemplaires seulement, dont 2 ont été préservés.

Skoda Felicia Fun

skoda_felicia_fun_

En 1994, la Felicia est la première voiture à être développée sous l’ère Volkswagen. Mais pour faire un peu de tapage médiatique, Skoda a la bonne idée, en 1996, de créer un modèle complètement décalé : la Felicia Fun. Allongée en pick-up, cette Felicia recevait deux sièges cachés dans la benne. Les passagers arrière profitaient alors du voyage les cheveux au vent. En plus d’un pare-buffle placé à l’avant et d’un kit de carrosserie particulier, la Felicia Fun recevait une peinture unique : un jaune flashy qu’il fallait assumer.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

En savoir plus sur
Gocar marketplace
Vous cherchez un véhicule Skoda neuf ou d'occasion ?
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.
Skoda Enyaq
occasion iV 80 Sportline Demo! | Navigatie | Climate pack | Led | Extra Getint glas | Lichtmetalen Velgen
100.014 km 35.990 €
Eurocars Bedrijfswagens - 5663 PA Geldrop Voir
Skoda Octavia
occasion Combi Octavia Combi Ambition 1,6 TDI 85 kW 5-speed mech.
59.924 km 16.490 €
My Way Steveny Namur - 5100 Naninne Voir
Skoda Fabia
occasion 1.2i Ambiente/
143.914 km 2.450 €
Bhen Auto - 1730 Asse Voir
Skoda Fabia
occasion 1.4 TDi Ambiente
250.000 km 1.450 €
Eastland Cars - 5140 Tongrinne Voir

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !