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Collection André Trigano : héritage d’un passionné aux goûts hétéroclites

Lors de sa vente intitulée « Automobile sur les Champs », Artcurial dispersera la seconde partie de la collection de André Trigano, dont la particularité est qu’elle est particulièrement éclectique !

Maxime Hérion Maxime Hérion | Publié le 7 oct. 2024 | Temps de lecture : 3 min

Décédé en mai dernier à l’âge de 98 ans, André Trigano est issu d’une famille d’entrepreneurs français qui se sont tous illustrés dans le domaine du tourisme. Alors que son père a fondé une firme fabriquant du matériel de camping, son frère a créé le Club Méditerranée. Lui-même a été à la tête d’une grande compagnie qui regroupe 80 campings en Europe.

Ancien pilote de course et maire de deux communes pendant presque 50 ans, l’homme était également un collectionneur boulimique de voitures. Alors que 170 de ses plus belles voitures ont été dispersées par Artcurial en 2020, le reste de sa collection (40 véhicules) va être mis en vente aux enchères le 27 octobre prochain. Il s’agit surtout de youngtimers qui ont été des coups de cœur d’André Trigano.

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Trigano 2

Plaisirs abordables

Beaucoup de ces voitures ont été achetées neuves par André Trigano. C’est le cas de ce monovolume Pontiac Trans Sport SE de 1991, un véhicule qui a connu un certain succès en Europe mais qui semble avoir disparu totalement de la circulation ! Celui de la collection est dans un état remarquable et il n’affiche que 22.876 km d’origine (4.000 – 8000 €).

Comment ne pas tomber non plus amoureux de la Fiat Barchetta orange de 1996 qui est une excellente voiture de balade, estimée entre 2.000 et 4.000 € ? Plus familiale, le cabriolet BMW 325i de 1994 est une capsule temporelle qui n’a parcouru que 48.000 km (12.000 – 18.000 €). Pour les longs voyages, une Audi V8 Quattro blanche de 1989 est idéale et surtout très abordable avec son estimation de 4.000 à 6.000 €.

Trigano 3

Anciennes populaires

André Trigano avait des goûts très éclectiques qui allaient de voitures rares et sportives au populaire française. Parmi ces dernières, on peut citer une Citroën Traction 11 de 1952 (8.000 – 12.000 €), une belle 2CV AZAM de 1965 (8.000 – 12.000 €), une Jeep Willys de 1945 (10.000 – 15.000 €), une élégante Renault Floride de 1961 (8.000 – 12.000 €) ou encore une très pratique Citroën Ami 8 break de 1970 (3.000 – 5.000 €).

Moins courante, l’Hotchkiss Grégoire unique de 1954, carrossée par Chapron, semble tout à fait sous-estimée avec une fourchette fixée entre 12.000 et 18.000 €. Pour rouler « différent », on peut se diriger vers la Salmson G72 Randonnée de 1951, une jolie berline plutôt rare (6.000 – 10.000 €), ou encore l’Hotchkiss 864 Artois de 1949, estimée seulement entre 6.000 et 10.000 €.

Trigano 4

Modèles récents

Collectionneur dans l’âme, André Trigano ne se séparait jamais de ses voitures de tous les jours lorsqu’il les remplaçait. La vente comprend deux Mercedes Classe S de 2003 et de 2013, des petits modèles comme deux Toyota Aygo, une Renault Modus ou encore une Volkswagen Passat.

Il semble que l’homme d’affaires et politicien aimait également les voiturettes électriques puisque le catalogue comprend une Renault Twizy de 2013 n’ayant parcouru que 833 km (3.000 – 5.000 €) et une Citroën Ami de 2021 qui n’a quant à elle roulé que 175 km (3.000 – 5.000 €). Enfin, si vous ne jurez que par les tout-terrains, la Suzuki Samuraï (2.000 – 4.000 €) de 1996 est faite pour vous !

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