En Belgique, les ventes de voitures électriques continuent d’augmenter, ce qui est surtout le fait de la législation favorable aux voitures de société. Du côté des particuliers, c’est plus difficile, même si on constate une hausse des ventes, mais surtout en Flandre en raison de la prime à l’achat. Elle ne sera toutefois donnée qu’en 2024 (sauf si le prochain gouvernement la prolonge) et il faudra voir ce qu’il en adviendra.
Si les voitures électriques se vendent de mieux en mieux, elles restent néanmoins très chères à l’achat, ce qui est de nature à refroidir les clients potentiels. Certes, une (petite) guerre des prix a eu lieu récemment, notamment pour plafonner le prix de certains modèles à moins de 40.000 euros pour que ceux-ci puissent être éligibles à la prime flamande. On est toutefois loin de la guerre des prix telle qu’elle se pratique en Chine ou aux États-Unis.
20.000 euros de promo sur un modèle !
Une seule marque brade actuellement ses modèles. Ou plutôt son modèle Ocean Extreme (finition haut de gamme), un SUV 100% électrique, qui est actuellement bradé 20.000 euros de moins que son prix initial. Au final, les prix de cette version haut de gamme se situent entre 43.590 et 45.600 euros en fonction des options retenues. Voilà une offre particulièrement canon étant donné que l’Ocean est d’une batterie de 106 kWh qui permet de parcourir officiellement plus de 700 km sur une seule charge.
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Cette ristourne est un peu courte pour pouvoir bénéficier de la prime flamande à l’achat pour les particuliers. Y a-t-il une possibilité de négocier encore un peu ? Probablement pas, la ristourne étant déjà très importante. Cela dit, voir cet Ocean comme une bonne affaire est probablement erroné dans le sens où, comme nous l’écrivions récemment, Fisker est au bord de la faillite et il n’y a aucune garantie de disponibilité des pièces en cas de panne ou de pépin, car la marque n’existe pas depuis suffisamment longtemps chez nous. Elle ne doit donc se plier à aucune obligation européenne en la matière.
L’objectif pour Fisker avec cette opération est d’écouler ses stocks et de faire rentrer du cash. Cela sera-t-il suffisant ? Probablement pas, mais cela pourrait peut-être calmer les créanciers et, qui sait, provoquer un retournement de situation – Henrik Fisker en sait quelque chose. Car il se dit que Fisker aurait aussi oublié d’encaisser des livraisons et que les équipes s’affairent à tenter de récupérer. En attendant, à moins d’avoir trop d’argent ou un goût prononcé pour les voitures rares, comme une DeLorean, acheter un Fisker Ocean est plutôt risqué. D’autant que ce SUV n’a pas encore bénéficié d’un film d’Hollywood pour rester dans la mémoire collective, ce qui hypothèque d’emblée sa valeur sur le long terme.
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