Même si elle n’est pas très connue, la marque Fisker n’est pas toute nouvelle. Car il faut se souvenir que son fondateur avait déjà lancé une marque et un modèle. C’était en 2008. A cette époque, Henrik Fisker, designer à qui on doit notamment la BMW Z8, l’Aston Martin Vantage V8 ou encore la supercar VLF Force 1, avait lancé la Karma, la toute première berline de luxe électrique à prolongateur d’autonomie. Mais malgré un design et une partie technique séduisante, l’affaire n’avait pas fonctionné et en 2013, la marque avait fait faillite et avait ensuite été rachetée par des Chinois.
Mais Henrik Fisker s’est obstiné et a décidé de relancer sa marque et de produire des voitures électriques et en premier lieu le SUV Ocean qui avait été présenté en 2020 déjà et qui se signalait par quelques originalités technologiques, dont des panneaux solaires sur le toit qui rechargent la batterie et permettent de récupérer jusqu’à 1.600 km d’autonomie par an.
Grande autonomie
Un an après l’annonce de sa commercialisation en Europe, le Fisker Ocean est enfin disponible et on en sait donc un peu plus sur les prix et sur ses caractéristiques techniques. L’engin sera disponible en plusieurs variantes de puissance et de batteries et celle qui paraît la plus intéressante aujourd’hui, c’est celle de base, la Sport, qui s’en remet à un unique moteur électrique de 275 ch et à une batterie de 66 kWh de capacité brute.
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Fisker vient de réaliser ses tests d’homologation WLTP européens pour déterminer l’autonomie de ses Ocean. Et, excellente nouvelle, ces tests se sont avérés nettement plus concluants que prévu : l’Ocean Sport annonce ainsi 464 km d’autonomie, soit 62 de plus que la prévision initiale et, surtout, 9 km de mieux que le Tesla Model Y équivalent. Certes, la différence semblera négligeable, mais elle démontre le fait que l’Ocean peut se mesurer aux meilleurs.
Prix canon
Et ce n’est pas tout, car côté prix, l’Ocean fait aussi fort, même s’il est un peu plus cher qu’annoncé au départ. La version sport s’affiche en effet à 43.990 euros ce qui fait tout de même 4.000 euros de moins que le Tesla Model Y. Ce prix d’attaque n’est pas synonyme d’un dépouillement puisque l’équipement compte, entre autres, un écran tactile de 17,1 pouces, un toit en verre, une vision 360°, un hayon électrique, une aide au maintien dans la voie, la reconnaissance des panneaux, la surveillance des angles morts ou encore le freinage d’urgence avec la fonction intersection.
L’ouverture des commandes est effective via le portail web de la marque et Fisker espère que la commercialisation en Europe l’aidera à relancer ses ventes qui sont actuellement en berne. Car Fisker tablait sur 42.000 voitures par an, mais, jusqu’ici, les chiffres de vente déçoivent avec seulement entre 13.000 à 17.000 exemplaires vendus. La marque est dans le rouge. Mais Tesla ne l’a-t-il pas été pendant tout un moment ? Les premières livraisons de l’Ocean sont attendues pour début 2024.
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