Écoper d’une amende pour avoir roulé trop lentement dans une zone 30 ? L’histoire est plus que surprenante. Et c’est pourtant bien ce qui est arrivé à Gerrit De Smet, un gestionnaire de flotte qui circulait dans la Molenstraat à Aalter le mercredi 3 mai 2023. Il a raconté son aventure sur le site de HLN : « Mon père vient de mourir et je cherchais une adresse pour livrer un faire-part. J’ai freiné momentanément afin de lire le numéro d’une maison, ce qui m’a valu une amende. N’est-ce pas incroyable ? Parce que je roulais trop lentement, j’ai reçu une amende ».
Sur le PV, on peut lire la justification suivante : « depuis le véhicule de service banalisé, nous avons constaté qu’un véhicule de marque Chevrolet évoluait à une vitesse étonnamment lente. La vitesse a été mesurée à moins de 20 km/h. Nous avons donc constaté qu’outre le radar, le conducteur effectuait ce freinage et ce bref arrêt en gênant le véhicule qui le suivait. Étant donné qu’il n’y a pas d’obstacle visible, on peut affirmer avec certitude qu’il y a un lien de causalité entre le comportement du conducteur et le contrôle de la vitesse. »
Faire rentrer de l’argent dans les caisses ?
L’automobiliste a naturellement protesté dans les colonnes de HLN : « je ne savais même pas qu’ils effectuaient un contrôle. Je cherchais juste une adresse. De plus, avec mon véhicule lourd, je n’ai pas d’autre choix que de freiner dans une zone 30, sinon je serais de toute façon en excès de vitesse. Je n’ai en outre jamais créé de situation de circulation dangereuse. Cela n’a plus rien à voir avec la sécurité routière, c’est juste pomper de l’argent ».
L’amende s’élève à 68,02 euros, mais l’homme n’entend pas la payer. « Il est hors de question que je paie ne serait-ce qu’un centime. Je vais certainement contester cette décision. S’il le faut, j’irai au tribunal, même si cela me coûte 1.000 euros », a encore indiqué l’automobiliste.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Tous en excès de vitesse
La plupart des automobilistes sont agacés par les zones 30. Selon une étude comportementale menée par VIAS, à peine deux automobilistes sur dix respectent la limitation de vitesse dans ces zones. En outre, 78% des automobilistes roulent trop vite dans les zones 30, où une vitesse de 38 km/h est mesurée en moyenne. Il faut aussi noter que 15% des conducteurs roulent à plus de 47 km/h.
Des chiffres impressionnants ? Non, car le pourcentage de contrevenants était autrefois encore plus élevé. En effet, selon VIAS, en 2007, 95,3% des automobilistes roulaient plus vite que ce qui était autorisé dans les zones 30.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be