Dans la guerre des talents, une belle voiture de société reste un atout important pour attirer et garder des collaborateurs compétents. Mais pour l’entreprise, il y a bien sûr beaucoup de coûts supplémentaires. Par exemple, le prix d’un véhicule de société a augmenté de 25 à 30 % dans notre pays au cours des trois dernières années, en grande partie à cause de la transition vers des voitures entièrement électriques (et inévitablement plus chères). Pour réduire les coûts, plus de la moitié des entreprises belges ont également des voitures d’occasion dans leur flotte.
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Plus de Porsche
Une autre approche pour maîtriser le budget consiste à limiter le choix des voitures de fonction. C’est exactement ce que Volkswagen fait désormais à ses cadres en Allemagne, rapporte l’agence de presse dpa. Depuis le début de l’année, les cadres du constructeur automobile n’ont plus le droit de choisir une Porsche comme voiture de fonction. Tout cela doit être plus modeste, car les affaires ne vont pas très bien chez le constructeur automobile allemand et les réductions s’imposent donc.
Bien entendu, une Porsche n’est pas une voiture de société ordinaire offerte à tout le monde : environ 200 cadres de Volkswagen sont concernés par cette mesure. Les cadres de Porsche et les membres du conseil d’administration conservent leur droit à une voiture de fonction de la gamme de la marque de prestige. Jusqu’à présent, les cadres de Volkswagen avaient droit à au moins deux voitures et étaient largement libres de choisir entre les modèles du groupe.
Cadres mécontents
Bien entendu, tous les employés ne sont pas d’accord avec l’interdiction de Porsche. Plus précisément, selon le journal allemand Bild, des actions en justice ont déjà été intentées par des employés mécontents contre cette mesure devant le tribunal du travail de Braunschweig. Il semblerait que certains cadres de Volkswagen ne prennent pas soin de leurs coûteuses voitures de fonction, un luxe que leur employeur ne permet plus.
Volkswagen a récemment lancé un programme d’économies. Celui-ci permettrait d’améliorer les bénéfices de quatre milliards d’euros cette année, de sept milliards d’euros en 2025 et même de dix milliards d’euros par an à partir de 2026.On ne sait pas combien les économies réalisées sur les voitures de société Porsche rapporteront.
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