Cette plaque d’immatriculation personnalisée crée la polémique

En Belgique, les plaques personnalisées rencontrent un franc succès. Cela dit, récemment quelques dérives ont été constatées, ce qui a poussé le SPF à prendre des mesures. Mais, malheureusement, certains arrivent encore à passer entre les mailles du filet.

Publié le 6 août 2023
Temps de lecture : 2 min

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Cette plaque d’immatriculation personnalisée crée la polémique

En Belgique, le nombre de plaques personnalisées en circulation est estimé à 42.000 environ. Chaque année, ce sont 11.000 nouvelles demandes qui aboutissent sur la table du SPF Mobilité. Une aubaine, car chaque plaque est facturée 1.000 euros, ce qui fait de belles rentrées financières pour le gouvernement.

Le principe est que les automobilistes peuvent indiquer ce qu’ils souhaitent sur ces plaques. Cela permet donc une personnalisation pointue, mais qui aboutit parfois à quelques dérives, comme on a pu le constater récemment avec la plaque « HH88 » qui faisait ouvertement référence à Hitler et au nazisme. Conscient du problème et des dérives, le SPF a mis en place un nouveau système de filtrage des demandes afin d’éliminer celles qui ne sont pas recevables et notamment les demandes à connotation raciste, politique ou les insultes. Concrètement, une liste noire a été dressée et chaque dossier introduit est examiné en fonction de cette liste.

Les dérives continuent

Cela dit, malgré les nouveaux filtres mis en place, certaines demandes pas vraiment appropriées parviennent malgré tout à passer. Comme cette Jaguar qui circule en Flandre et dont l’immatriculation est « KUT-WIJF » ce que l’on pourrait traduire par « pétasse ». Si certains ont bien ri, de nombreux internautes se sont aussi offusqués, notamment sur le réseau X (Twitter). Dans les commentaires, les internautes se demandent pourquoi ceci est autorisé et si on a le droit de tout faire quand on paie. Ces questions sont évidemment légitimes.

Sur X, les internautes ont interpellé directement Georges Gilkinet (Ecolo), ministre de la Mobilité fédéral. Il faudra voir quelle sera sa réaction. En tout état de cause, ce nouvel exemple devrait encore entraîner une précision de ce qui est autorisé ou pas. Et donc une mise à jour de la fameuse liste noire.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Dat dit zelfs toegelaten is 🤦🏻‍♂️ @GeorgesGilkinet pic.twitter.com/S9QytmfubT

— Jeroen 🏳️‍🌈 (@dbrbndr) May 19, 2023

Photo : Twitter compte de Jeroen

 

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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