Pour la somme de 1.000 euros, les Belges peuvent se procurer une plaque personnalisée sur laquelle ils peuvent inscrire le mot de leur choix. Ça permet de pérenniser son ancien numéro de plaque, mais aussi de disposer d’immatriculations plus originales avec, par exemple, son nom ou un autre mot symbolique pour l’automobiliste.
Seulement voilà, cette pratique aboutit parfois aussi à des dérives. Il n’est en effet pas rare de croiser des voitures immatriculées avec des mots qui font l’apologie de la vitesse, du conducteur, voire qui comportent des insultes. Cela vient de ce que les autorités contrôlent peu ou pas du tout le choix de l’inscription sur la plaque personnalisée.
Trop de liberté ?
Des plaques comportent aussi des surnoms comme « tichke » ou « Pitteke », mais aussi des noms d’entreprises ou des noms communs comme « clown » ou « licorne ». Sur certaines plaques, on trouve des inscriptions telles que « babar », « mygale », « mytic », « la bête », « McDo » et bien d’autres choses encore. Récemment, on avait même vu une plaque avec la marque « HH88 » qui s’apparente à « Heil Hitler ». Les autorités ont d’ailleurs pris contact avec cet automobiliste pour modifier l’inscription. Or, selon le SPF interrogé par Sud Presse, la plaque personnalisée a d’abord été pensée pour prolonger une ancienne immatriculation.
Dès lors, pour éviter les publicités gratuites ou les originalités déplacées, le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), entend préciser les règles d’octroi de plaques personnalisées et de mieux filtrer les demandes. Car, pour le ministre, certaines plaques n’ont pas leur place sur la voie publique.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Une liste
Dans cette optique, le SPF devrait procéder à un recensement et, en plus, dresser une nouvelle liste noire qui rassemblerait les mots ou combinaisons qui ne doivent pas être autorisés. Tous les cas ne sont pas à incriminer, car, parfois, l’automobiliste ignore la (seconde) signification de la combinaison choisie. Il y a peu, Unia qui lutte contre le racisme avait interpellé la DIV pour augmenter le degré de vigilance. Il semble donc qu’avec l’enrichissement prévu de la liste noire, les plaques personnalisées pourront être mieux contrôlées, même si ça ne plaît pas forcément aux automobilistes qui déboursent 1.000 euros pour l’obtenir.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be