Il y a quelques semaines, Luca de Meo, le grand patron de Renault dévoilait le prototype de la R5, la première voiture électrique abordable de la marque qui devrait être vendue autour des 25.000 euros – et qui sera suivie en 2026 par une nouvelle Twingo à 20.000 euros. Pour le marché, c’est un excellent signal, car ça signifie qu’il ne faudra plus nécessairement 40.000 euros ou plus pour acquérir une voiture à batterie. Renault n’est par ailleurs pas le seul à procéder de la sorte : Citroën ë-C3, Volkswagen ID.2, Fiat Panda ou Hyundai Ioniq 2 sont autant de véhicules en phase d’arrivée.
La R5 E-Tech est un modèle très attendu. Non seulement parce qu’il sera (normalement) abordable, mais aussi parce qu’il présente un design franchement sympa inspiré de la R5 originelle. Son capital sympathie est donc d’emblée élevé, surtout depuis que Renault a dévoilé quelques détails extérieurs comme les feux ou l’écran placé au milieu du capot et qui affiche le niveau de la batterie. Quelques jours plus tard par contre, des fuites révélaient le design définitif de la voiture.
Pas l’intérieur
Cela dit, l’habitacle est jusqu’ici resté totalement secret. Et on aurait du patienter jusqu’à la présentation officielle de la voiture en février prochain. Mais c’était sans compter sur de nouvelles fuites publiées sur le forum CocheSpias et qui dévoilent plusieurs clichés du poste de conduite de cette R5 E-Tech et plus précisément de son étonnant combiné d’instruments entièrement numérique.
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Le moins que l’on puisse dire, c’est que Renault joue aussi à l’intérieur la carte du rétro avec un style qui est nettement inspiré des années 1980 et qui nous rappelle la Citroën BX. Les designers ont fait la part belle aux couleurs, jaune et violet en tête. L’écran d’information reprend le compteur kilométrique avec la distance parcourue depuis le début du trajet et un tachymètre qui pourrait grimper jusqu’à 249 km/h. Mais ça n’arrivera évidemment pas dans la réalité. À moins d’une R5 Turbo 2 E-Tech ? Peu probable…
Sur les clichés publiés, on comprend aussi que l’affichage sera personnalisable, à la fois pour les informations et les couleurs et un autre mode plus classique sera proposé. Une autre photo espion montre le poste de conduite dans sa globalité. Il est très moderne et propose une grande dalle centrale analogue à celle du Scénic E-Tech. Une application mobile sera aussi proposée afin d’ouvrir la voiture et gérer la recharge, entre autres.
300 km d’autonomie
Les spécifications de la R5 E-Tech sont déjà connues : batterie de 40 kWh et 300 km d’autonomie pour la version d’accès et un pack de 52 kWh (la seule disponible au lancement) pour un rayon d’action de 400 km (WLTP). Confirmation de toutes ces informations le 26 février prochain au salon de Genève.
Photos : CocheSpias
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