Échappements bruyants à New York : 1.000 dollars d’amende

Les usagers qui sillonnent les rues de New York avec une voiture de sport équipée d’un système d’échappement bruyant seront désormais sévèrement sanctionnés par la police : une amende de 1 000 dollars leur sera adressée. En Europe aussi, des mesures plus strictes sont prévues contre la pollution sonore. Tenez-vous donc prêt à passer à la caisse au moindre décibel de trop.

Publié le 4 novembre 2021
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Échappements bruyants à New York : 1.000 dollars d’amende

Dans certains quartiers, nombreux sont les automobilistes qui, pour se faire remarquer la plupart du temps, roulent avec des voitures de sport bruyantes. A priori, le spectacle est garanti et ce n’est pas bien méchant, mais cette pollution sonore engendre de plus en plus de plaintes. Ces réactions sont le fait des riverains qui sont empêchés de dormir, mais elles proviennent aussi des autorités. La ville de New York, par exemple, vient d’instaurer une amende destinée à sanctionner les échappements trop bruyants.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre du projet de loi SLEEP (pour « Stop Loud and Excessive Exhaust Pollution ») qui vise à lutter contre les excès sonores générés par les échappements montés en accessoire (donc pas homologués par le constructeur) qui sont très prisés par les amateurs de tuning. Même s’ils ne le font pas tous, ces amateurs sont aussi souvent ceux qui procèdent à des courses en rue, notamment à partir des feux de signalisation qui constituent de bons points de départ ou d’arrivée. Et c’est précisément contre eux que la ville de New York veut sévir.

porsche-new-york

Désormais, toutes les personnes qui seront prises en flagrant délit de course de rue recevront, en plus de l’amende dressée pour conduite dangereuse, une deuxième sanction dressée pour pollution sonore et qui s’élèvera à 1.000 dollars. Auparavant, ce comportement n’était sanctionné que par une amende de… 150 dollars. Une sacrée différence donc.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

La pollution sonore

En Belgique aussi, ceux qui s’adonnent à une pollution sonore automobile gratuite et injustifiée sont sanctionnés plus sévèrement. À Gand, par exemple, les conducteurs qui circulent avec une voiture trop bruyante – en raison soit du pot d’échappement, soit de la musique – peuvent se voir confisquer leur véhicule pendant 72 heures.

Et juste à côté de chez nous, aux Pays-Bas, des mesures contre la pollution sonore ont été mises en œuvre à la fois pour les voitures et les motos. Rotterdam va dans ce cadre installer des « radars à sons » qui permettront d’identifier et de sanctionner les véhicules qui font trop de bruit. Cette amende pourra coûter jusqu’à 400 euros.

Qu’entend-on par trop fort ?

La question est, bien sûr, de savoir quel est le niveau de bruit autorisé pour un véhicule. Le Code de la route stipule que l’empreinte sonore produite par une voiture ne doit pas dépasser 95 dB pour les voitures à essence, 100 dB pour les voitures Diesel allant jusque 200 ch et 105 dB pour voitures de puissance supérieure. Si vous comptez changer le pot de votre voiture, mieux vaut avoir ces valeurs en tête en plus d’un sonomètre pour mesurer le bruit effectif. Quoi qu’il en soit, la police trouvera probablement toujours un bâton pour frapper les amateurs de tuning et de courses en rue.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.