Que dit la loi ?

Pots d’échappement bruyants : déjà 14 voitures confisquées !

Dans les villes, les habitants sont de plus en plus agacés par le comportement antisocial de certains conducteurs de véhicules bruyants. Gand, en particulier, s’attaque de front à ce problème en intensifiant encore les actions policières.

Alain De Jong Alain De Jong | Publié le 19/08/2022 | Temps de lecture : 3 min

Les nuisances que certains conducteurs causent dans les zones résidentielles en circulant dans des voitures équipées d’un échappement sport bruyant et/ou d’un système de sonorisation puissant excèdent de plus en plus de résidents sont agacés par ce bruit inutile.

Dans certaines villes, cela fait en effet un certain temps que les plaintes concernant ces comportements pleuvent. Le conseil communal a donc décidé d’intervenir par des actions ciblées pour réduire cette forme de nuisance et Gand fait figure de pionnier à cet égard. La ville a déjà annoncé des mesures en 2021 et, en mars de cette année, la première voiture incriminée a effectivement été confisquée. Entre-temps, 14 véhicules ont été mis en fourrière pour le comportement imprudent de leur conducteur et/ou parce que ces derniers écoutaient de la musique trop fort.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Perte de liberté ?

politie

Comment la nuisance est-elle déterminée ? Les limites sont bien sûr différentes pour chacun et les citoyens ne peuvent pas simplement faire saisir une voiture parce qu’ils pensent que le conducteur conduit de manière imprudente ou fait trop de bruit avec son pot d’échappement ou sa sono. L’infraction doit toujours être constatée par un officier de police qui peut ensuite imposer une sanction appropriée. Cela peut aller d’une amende administrative à la mise en fourrière du véhicule.

Est-ce un signe du manque de tolérance de la société ? Peut-être. Mais c’est un fait qu’à Gand, dans les quartiers Muide-Meulestede, Rabot et Sluizeken-Tolhuis-Ham, les plaintes pleuvent depuis quelque temps pour ces troubles de la quiétude des lieux. Cette situation a même donné lieu à une pétition d’action de la part des résidents locaux. C’est pourquoi le bourgmestre gantois Mathias De Clercq (Open Vld) veut poursuivre la lutte contre ce phénomène.

« Il y a encore beaucoup d’automobilistes qui troublent la paix avec des échappements bruyants ou de la musique beaucoup trop forte. Je comprends le mécontentement des riverains, car c’est extrêmement irritant. La police a déjà pris diverses mesures, visant spécifiquement ce comportement antisocial au volant, mais je veux que nous allions encore plus loin », a déclaré Mathias De Clercq.

Non conforme

BMW M2 tuning

Notez que les voitures tunées ne sont souvent plus conformes sur le plan technique avec leurs échappements sport bruyants et leurs kits de carrosserie qui leur donnent un aspect plus musclé.

En d’autres termes, elles ne passent pas le contrôle technique et ne sont pas autorisées à reprendre la route tant que les modifications nécessaires n’ont pas été apportées, c’est-à-dire que leurs accessoires ont été retirés.

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité