Dans le langage populaire, on les appelle les « Ronny », pour la plupart des jeunes hommes qui jouent les durs en appuyant sur l’accélérateur ou en faisant « vrombir » leur voiture sur place. Cela provoque une nuisance, surtout si la voiture est équipée d’un échappement de seconde monte ou s’il s’agit d’un modèle sportif qui fait beaucoup de bruit en sortie d’usine.
Comme le rapportait Gocar l’année dernière, le conseil municipal de Gand veut mettre un terme à cette situation. En juillet 2021, nous avons averti nos lecteurs qu’ils feraient mieux de maintenir le niveau de décibels de leur 2 ou 4 roues à un niveau civilisé s’ils ne veulent pas se débarrasser (temporairement) de leur véhicule.
La journée de jeudi était la première du genre. Une voiture qui a accéléré et s’est arrêtée à plusieurs reprises près de la Sint-Pietersplein a attiré l’attention d’une patrouille de police. Le véhicule a été mis en fourrière administrative pendant 72 heures et le conducteur a dû s’acquitter de plusieurs factures : de levage (326 €), de frais de garde (11 € par 24 heures) et de la pénalité administrative municipale, également appelée amende GAS. « Espérons que l’homme a appris sa leçon », déclare le maire Mathias De Clercq (Open Vld).
Le simple dépôt d’une plainte ne suffit pas
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Les voitures bruyantes dans votre rue vous posent-elles problème ? Sachez ensuite que le simple dépôt d’une plainte ne suffit pas à vous en débarrasser pendant un certain temps. Les faits doivent être établis par un policier.
Sachez également que « faire trop de bruit » est également punissable et donc passible d’une amende si un autoradio va trop fort. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans cet article.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be