Cette approche a déjà donné lieu à des milliers d’amendes dans les provinces de Zeeland et de Brabant. Au total, 3.511 personnes ont reçu une amende, dont 2.707 pour utilisation non autorisée d’un téléphone portable au volant. Les 804 autres étaient des infractions telles que le non-port de la ceinture de sécurité.
Et aussi…
Un conducteur a même été aperçu en train de travailler sur son ordinateur portable tout en conduisant. Deux personnes ont été immédiatement arrêtées parce qu’elles purgeaient encore une peine de prison, rapporte De Stentor.
Des caméras “intelligentes” sont également utilisées
Outre l’autocar, des caméras dites “intelligentes” ont été utilisées pour repérer les contrevenants au code de la route. Cela a été fait avec des MONOcams qui ont été installées pendant environ quatre mois dans divers endroits, comme sur des viaducs. Ces caméras détectent quand les gens tiennent un appareil en main.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
En Belgique aussi ?
En Belgique, la police n’a pas prévu de mettre au point un projet similaire, mais elle lancera dès cette année un projet pilote visant à déployer des caméras intelligentes pour surveiller automatiquement l’utilisation du téléphone au volant. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans cet article.
Le loi est en cours d’élaboration pour rendre cette forme de contrôle numérique conforme à la législation sur la protection de la vie privée.
Il y a un peu plus d’un an, Joris Vandenbroucke du parti socialiste Vooruit (ex-SP.A), a demandé qu’un tel système de caméras soit utilisé en Belgique. Ceci a également été testé par l’institut VIAS. “Au cours des dix dernières années, quelque 100.000 conducteurs ont été sanctionnés chaque année pour avoir utilisé leur GSM au volant. Ce n’est probablement que la partie émergée de l’iceberg”, avait alors déclaré M. Vandenbroucke en défendant son projet de loi.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be