Nous vivons une époque étrange : depuis toujours, une Formule 1 était le bolide le plus rapide de la planète, qui détrônait sans peine toutes les autres voitures de sport. Mais depuis l’électrification, cette hiérarchie a été quelque peu bouleversée. Il existe plusieurs voitures électriques capables de passer de 0 à 100 km/h en 3 secondes environ. Des performances dignes d’une monoplace de la catégorie reine du sport automobile.
Duel sur le quart de mile
La chaîne YouTube Carwow a donc décidé d’organiser le test ultime entre quelques voitures de sport électriques de premier plan et une voiture de F1 Red Bull sur le « quartermile », soit une distance de 400 mètres.
La Rimac Nevera, qui a récemment battu plus de 20 records en une seule journée, a été la première à entrer dans l’arène. Ses quatre moteurs électriques développent une puissance de 1 914 ch, son poids de 2 300 kg est dû à son pack de batteries de 120 kWh et sa vitesse de pointe est hallucinante : 412 km/h
Autre monstre de puissance, la McMurtry Speirling, qui détient le record de la course de côte au Goodwood Festival of Speed. Elle est propulsée par deux moteurs électriques d’une puissance de 1 000 ch. La Speirling ne pèse que 1 000 kg sur la balance et offre une force d’appui de 2 000 kg grâce à un ingénieux système de ventilateurs. Son principal handicap est que sa vitesse de pointe est limitée à 150 mph, soit environ 241 km/h.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Enfin, Red Bull F1 Racing a fourni la RB8, la voiture avec laquelle Sebastian Vettel est devenu champion du monde de Formule 1 en 2012. Cette voiture pèse environ 700 kg et est équipée d’un V8 de 2,4 litres de 800 ch. Elle était donc de loin la plus légère, mais certainement pas la plus puissante des trois voitures présentes.
Trois sprints ont été disputés lors de cette ultime course de dragster, chacun d’entre eux ayant été remporté par un VE. La Red Bull RB8 a pris un départ de plus en plus lent et n’a pas pu combler son retard. Sur le « quartermile », la F1 a réalisé un chrono de 9,5 secondes. À la surprise générale, les deux voitures électriques ont été nettement plus rapides, avec un temps de 8,4 secondes, devant la Rimac Nevera et la McMurtry Speirling, qui ont tour à tour franchi la ligne d’arrivée en premier, avec un pouce d’avance.
La Rimac Nevera ayant franchi la ligne en premier dans deux des trois sprints, elle a été déclarée vainqueur de ce duel titanesque entre sprinters par Carwow. Félicitations !
Photos: Carwow YouTube
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be