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Quand Google Earth dévoile des circuits automobiles perdus

La cartographie de Google réserve parfois des surprises. Comme les vestiges d’anciens circuits automobiles disparus, mais dont les traces sont toujours parfaitement décelables. Jouons les Indiana « track » Jones…

David Leclercq David Leclercq | Publié le 24 févr. 2024 | Temps de lecture : 10 min

Autrefois, l’exploration des terres s’effectuait à la seule force des jambes ou des véhicules. Un travail harassant particulièrement long, mais aussi parfois très ingrat. Se trouver au sol peut constituer un désavantage, car on ne peut alors pas voir ou déceler la présence de vestiges qui sont parfaitement évidents vu du ciel.

Aujourd’hui, le groupe Facebook « Google Earth, Structures and Anomalies » a compilé les informations identifiées et se rapportant à d’anciens circuits automobiles aujourd’hui totalement oubliés. Car pourrait dire qu’un circuit automobile a existé un jour au creux de cette forêt ou au milieu de ces autres steppes ? On vous emmène faire un tour…

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Circuit de Brooklands, Weybridge, Angleterre

Le circuit de Broolands est manifestement le circuit fantôme le plus célèbre du monde. La dernière course qui s’y est déroulée a eu lieu en… 1939 ! Ça ne date donc pas d’hier. Top Gear a encore utilisé l’endroit pour faire une course de Scalextric (2009). Ce que les photos de Google Earth ne montrent pas, ce sont les pentes abruptes qui existent toujours aujourd’hui (coordonnées GPS : 51°19’16 “N 0°25’47 “W).

Mid-America Raceway, Wentzville, Missouri, USA

Le Mid-America Raceway est un circuit routier de 2,8 miles (4,5 km) et il est doté d’une piste d’accélération. La fermeture du circuit date de 2004 et le site est devenu un immense lotissement. La partie sud du circuit a totalement disparu, mais au nord, le tracé originel subsiste (coordonnées GPS : 38°50’48 “N 90°54’57 “W).

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EG&G Proving Grounds, D’Hanis, Texas, USA

L’EG&G Proving Grounds est un immense ovale qui cuit littéralement au soleil du Texas. Il ne s’agissait pas à proprement parler d’un circuit automobile, mais d’une piste d’essai. En effet, nos confrères de Motor1 USA ont retrouvé le tracé dans une vidéo YouTube et la piste était utilisée par une société nommée Edgerton, Germeshausen, and Grier, Inc spécialisée dans le développement d’armes et particulièrement active pendant la guerre froide (coordonnées GPS : 29°24’42 “N 99°21’48 “W)

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Surfers Paradise International Raceway, Carrara, Queensland, Australie

L’ancien circuit automobile Surfers Paradise International Raceway sert aujourd’hui de tracé pour le périphérique de cette communauté balnéaire. Il est long de 2 miles environ (3,2 km). Il ne reste pas grand-chose de cette piste puisqu’on ne retrouve que la petite ligne droite cassée en haut à droite. Fermé en 1987, ce tracé a servi à de nombreuses courses d’endurance et il a aussi beaucoup servi pour le championnat australien de voitures de tourisme (coordonnées GPS : 28°00’46 “S 153°22’25 “E).

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Circuit de Paramount Ranch, Agoura Hills, Californie, USA

Complexe à comprendre, les graphistes de Motor1 USA sont repassés sur le tracé original avec celui qui a retrouvé cette piste longue de 2 miles. Plusieurs portions subsistent encore (béton), mais d’autres sont devenues des chemins de terre. Le Circuit de Paramount Ranch est vraiment un circuit très ancien et qui n’a pas vécu longtemps puisque sa durée de vie a duré de 1956 à 1957. Surprenant ! Toutefois, cette décision a été prise pour une bonne raison : la piste était trop dangereuse. À noter que le cinéma a tourné plusieurs films dans le courant des années 1950 et 1960. Le lieu est aujourd’hui classé comme site historique (coordonnées GPS : 34°07’05 “N 118°45’10 “W).

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Dakota Intermountain Dragway, Belle Fourche, Dakota du Sud, USA

La Dakota Intermountain Dragway est une piste d’accélération d’un quart de mille. Selon le site Dragstriplist.com, le tracé a ouvert ses portes en 1972, mais il est aujourd’hui laissé totalement à l’abandon comme en témoigne la végétation qui reprend ses droits (coordonnées GPS : 44°42’33 “N 103°53’41 “W).

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Century 21 Raceways, Aurora, Colorado, USA

C’est à côté de Denver que cet ovale se trouve. Lui aussi a connu une vie plus que brève : de 1971 à 1973. L’infrastructure originelle était composée d’un ovale avec un circuit en forme de huit et d’une piste de dragster. Aujourd’hui, le site est recolonisé par d’autres activités et le circuit disparaît peu à peu (coordonnées GPS : 39°44’55 “N 104°43’46 “W).

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Oswego Drag Raceway, Oswego, Illinois, USA

Cette ancienne piste de dragster est cachée dans les sous-bois à 65 km de Chicago. Il s’agissait d’une piste de dragster. Ouvert en 1954, ce tracé a été exploité pendant 25 ans avant de céder la place aux « suburbs », c’est-à-dire les tentaculaires lotissements qui enserrent les grandes métropoles. Curieusement, tout a disparu, sauf la piste qui est recouverte de végétation (coordonnées GPS : 41°41’10 “N 88°23’15 “W)

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Et chez nous ?

En Belgique aussi, des circuits ont disparu. On pense par exemple à celui de Nivelles-Baulers qui était particulièrement difficile. Il n’est plus en activité, mais le tracé est constitué des actuelles avenues J.Monet, R.Schuman et K.Adenauer sans les ronds-points et le raccord modifié de ces deux avenues (à angle droit maintenant). Un lecteur nous précise que « des rues ont été ajoutées pour répondre à la demande de nombreuses entreprises. 30% du reste du tracé est en friches, mais reste nettement visible (l’épingle n’est pas la nouvelle route plus claire après “Zorgi-Haulogy mais est toujours bien visible à l’intérieur de la zone et rejoint l’avenue J.Monet), Cet espace est en cours d’aménagement. Le tracé exact et en entier du circuit sera donc toujours parfaitement visible, on peut même le parcourir en voiture (à 30-50 km/h) ou dans son fauteuil sur Google Street (à pied sur site pour ce qui est encore en friche). Seul ce qui est en cours d’aménagement n’est visible que sur les maps Openstreet etc. ou vues aériennes ou de satellites.  Il y a même des zones où le tarmac est toujours celui d’origine. »

En Belgique encore, il faut citer le circuit de Lommel, à côté du centre de développement de Ford ainsi que celui de Nessonvaux aussi repéré par un de nos lecteurs et qui est remarquable avec ses bankings installés sur les toits de l’ancienne usine Impéria, fleuron de l’industrie automobile Belgique, mais est de moins en moins visible, 30% sur image satellite.

Tout près de chez nous, il faut aussi citer celui de Rocroi (Regionwez). Il s’agissait en fait d’une piste d’aviation de l’OTAN qui a été exploitée ensuite comme terrain d’essai par Uniroyal, puis Continental avant d’être réhabilitée. Aujourd’hui malheureusement, l’infrastructure est à nouveau à l’abandon. Il ne reste pas non plus grand-chose du circuit de Chimay ou de l’ancien circuit de Mettet qui a été relancé il y a quelques années, mais sous une tout autre forme. Et vous, vous en connaissez des circuits fantômes ?

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Photos : Facebook & Google Earth

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