Buzz

Un talent russe du karting fait un prétendu salut nazi sur le podium et rit aux éclats

Artem Severiukhin, un Russe de 15 ans, vient de remporter la manche d’ouverture du championnat européen de karting OK FIA (une série de la FIA pour les 11 à 15 ans). Lors de la montée sur le podium, il a effectué un prétendu salut nazi, puis a éclaté de rire.

Joris Bosseloo Joris Bosseloo | Publié le 12/04/2022 | Temps de lecture : 1 min

La FIA n’est « pas amusée » par le geste du jeune Russe, qui a piloté pour l’Italie lors de la course au Portugal, conséquence de l’exclusion de la Russie de la compétition. Peut-être que ce « changement de drapeau » (avec l’hymne national italien en fond sonore…) lui a donné l’idée de faire le salut nazi.

On suppose que le talent du karting a voulu faire une blague et a eu un contact visuel avec une connaissance dans le public. Cela peut expliquer pourquoi le garçon a commencé à rire après le geste de la main.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Artem Severiukhin nazi

Artem Severiukhin a nié par la suite qu’il s’agissait d’une ode à l’idéologie fasciste (l’Italie, avec Benito Mussolini comme grand leader, entretenait à l’époque une relation d’amour-haine avec l’Allemagne nazie, et la main droite levée peut faire référence à la salutation romaine du fascisme, ndlr) mais a tout de même présenté ses excuses.

Dans une vidéo sur Telegram, il a déclaré ce qui suit : « Je m’excuse pour l’incident d’hier. Ce que j’ai fait sur scène est considéré par beaucoup de gens comme un salut nazi, mais ce n’était pas le cas. Ce régime n’a jamais eu mon soutien. »

Des conséquences importantes ?

Les excuses, sincères ou non, n’ont pas empêché la FIA de lancer une enquête. « Artem Severiukhin s’est comporté de manière inacceptable. Nous annoncerons bientôt les conséquences. »  Une des conséquences, en tout cas, est que Ward Racing, l’équipe de karting suédoise avec laquelle il avait un contrat jusqu’à présent a immédiatement suspendu sa coopération.

Très mauvais timing

Nous n’avons pas besoin de vous dire que le timing de cet événement est particulièrement mauvais. En ce moment même, les forces du président russe Vladimir Poutine tenteraient de « dénazifier » l’Ukraine (selon leurs dires).

Captures d’écran + vidéo Zockerfreak / YouTube

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 30.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité