C’est une bonne chose qu’une entreprise mette à disposition des transports partagés pour permettre à ses employés de se rendre sur leur lieu de travail de manière fluide, efficace et écologique. C’est le cas de la Gigafactory de Tesla près de Berlin, qui est quelque peu éloignée de la ville, mais qui est depuis peu connectée à un train dédié qui s’arrête sur le site.
Il peut transporter 400 personnes par trajet. Du lundi au vendredi, ce train Tesla circule toutes les 40 minutes entre la gare de Fangschleuse et l’usine de Grünheide et ce, environ 60 fois par jour. À chaque changement d’équipe, plus de 1 500 travailleurs se déplacent à chaque fois.
D’ailleurs, l’inauguration de cette liaison ferroviaire avec la Gigafactory s’est déroulée de manière très festive, un DJ fournissant les rythmes appropriés à l’ambiance à bord. La vidéo de cette inauguration montre également l’arrivée du train sur un quai avec un auvent couvert de panneaux solaires.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
La faute de la compagnie ferroviaire
Ironie du sort, ce train n’est pas électrique, mais un Bombardier Talent propulsé par un moteur diesel. C’est tout de même un peu étrange de la part du pionnier de la conduite électrique, qui aime tant vilipender les conducteurs diesel et les considérer comme des fossiles d’un passé lointain.
Tesla a déjà été confronté à cet état de fait et un porte-parole a répondu que la société « regrette également que ce train n’ait pas une propulsion 100% électrique, mais Tesla ne peut pas faire grand-chose puisque l’exploitation est entre les mains de la NEB (Niederbarnimer Eisenbahn). Nous espérons que la prochaine génération de trains sera capable de rouler entièrement à l’électricité et donc de manière propre ».
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be