Dès le 13 avril, un nouveau règlement européen entre en vigueur. Il s’agit de l’AFIR (pour infrastructure pour carburants alternatifs) qui entraîne quelques changements pour les automobilistes et notamment pour les conducteurs de voitures électriques.
En effet, jusqu’ici, recharger une voiture électrique sur une borne publique se fait à l’aveuglette, car le coût de l’opération reste totalement inconnu pour le consommateur qui ne peut juger du coût de la recharge dans le sens où il ne connaît ni le prix de la connexion ni celui du kWh. L’opération est donc particulièrement inconfortable, d’autant que l’automobiliste ne sait pas non plus s’il le tarif pratiqué est à la minute ou s’il y aura un coût en cas d’inactivité (le paiement continue-t-il lorsque la voiture est chargée en raison de l’occupation de la borne ?)
Avec l’AFIR, tout change le 13 avril
Interrogée par l’Écho, l’association EV Belgium souligne que deux changements fondamentaux sont à épingler. Il y a d’une part la transparence au niveau des prix pratiqués pour chaque nouvelle borne et, d’autre part, l’extension des moyens de paiement. Car il ne faudra plus obligatoirement payer une recharge par le biais d’un pass dédié ou d’une application smartphone. Désormais, les automobilistes pourront aussi se servir de leur carte de banque.
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Ces règles concernent concrètement toutes les nouvelles bornes publiques rapides (50 kW ou plus) installées à partir du 14 avril 2024. Il faudra noter que cette mesure aura un effet rétroactif, car elle prévoit que toutes les bornes actuellement en service répondent aussi à ces critères prochainement. Leur mise en conformité devra intervenir en 2027. Les opérateurs et gestionnaires ont donc 3 ans pour se mettre au diapason. Dans l’intervalle, il est tout de même prévu que les bornes moins puissantes et qui n’ont pas d’écran affichent un QR Code qui permettra de connaître le prix en le scannant avec un smartphone.
Des limites ?
Cela dit, la transparence aura toutefois ses limites si on en croit EV Belgium qui indique que si les cartes bancaires permettront effectivement de connaître le prix d’une recharge, ce ne sera pas forcément le cas avec les pass. En effet, lorsqu’on utilise ceux-ci, le prix ne sera pas nécessairement affiché et cela pourra encore réserver quelques surprises, typiquement lorsqu’on utilise un autre pass que celui de l’opérateur en question qui peut alors facturer des frais d’itinérance sans que l’automobiliste ne le sache. Prudence donc même si l’AFIR prévoit que le consommateur doit pouvoir suivre en direct via l’application smartphone le prix exact de la recharge, et ce pendant toute la session.
Naturellement, EV Belgium souligne qu’il peut y avoir de grandes différences de prix entre les pass pour ces frais d’itinérance. Ce qui est encore plus vrai quand on voyage beaucoup à l’international. Le conseil d’EV Belgium ? Consulter la plate-forme laadpastop10.nl qui renseigne toutes ces différences. Dans certains cas, il est même avantageux de se procurer un pass local le temps de son déplacement pour faire de sérieuses économies. Autant le savoir.
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