Car-Pass est un organisme qui gère la base de données nationale des compteurs kilométriques du parc automobile belge. Ce qui signifie que cet outil trace les véhicules en relevant leurs compteurs tout au long des opérations de maintenance dans les garages, les ateliers de réparation ou tout simplement lors du contrôle technique.
L’objectif est évidemment de lutter contre les cas de fraude au compteur kilométrique qui consiste à réduire le kilométrage de la voiture pour la rendre plus présentable (et plus chère aussi) auprès de l’acheteur potentiel. En 2022, l’organisme a enregistré près de 18 millions de relevés de compteurs kilométriques en collectant les informations auprès de 13.579 sources différentes.
500.000 km envolés !
Bien que ce dispositif soit très efficace, des cas de fraudes sont encore à déplorer. Et parfois, il arrive que le vendeur peu scrupuleux dépasse vraiment les bornes (kilométriques ?). L’an dernier par exemple, Car-Pass a découvert un cas pour le moins surprenant et qui concernait un Volkswagen Transporter de 2002 dont le compteur avait été trafiqué de près d’un demi-million de kilomètres ! Ce n’est pas rien. Le fait qu’il s’agisse d’un véhicule plus utilitaire n’est pas vraiment une surprise en soi, car cette catégorie de véhicule affiche souvent des kilométrages plus élevés.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Cela dit, les voitures particulières n’échappent toutefois pas à ce type de délit. Ainsi, selon Car-Pass, un Volkswagen Touran datant de 2011 a également bénéficié d’une spectaculaire « cure de jouvence » se chiffrant à plus de… 360.000 km ! Il faut continuer à faire preuve de vigilance et surtout exiger le Car-Pass pour éviter ce genre de mauvaise surprise. En 2022, Car-Pass a détecté 1.344 cas de fraude. Dans le détail, 791 concernaient des ventes nationales (0,09 % du total) et 554 cas (0,87 %) des cas de fraude lors de l’importation du véhicule dans notre pays.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be