C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Publié le 20 novembre 2024
Temps de lecture : 4 min

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C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Mercedes s’attaque résolument à l’évolution du marché automobile, où Tesla et les nouveaux venus chinois dominent de plus en plus. La marque met tout en œuvre pour commercialiser la voiture électrique la plus efficace. Pas dans le segment du luxe suprême, comme la Lucid, mais bien dans le bas de sa gamme avec la prochaine CLA. Et il faut le dire, la technologie semble prometteuse.

Un engagement sur tous les fronts

La CLA annonce le départ des classes A et B et une nouvelle phase de rationalisation stratégique. Basée sur la nouvelle plate-forme Mercedes Modular Architecture (MMA), conçue principalement pour la propulsion électrique (mais qui a un autre tour dans son sac), elle sera déclinée en quatre modèles : une berline, un shooting brake et deux crossovers. L’ambition de la CLA est de devenir la voiture électrique la plus économe en carburant, avec pour fer de lance l’efficacité sous toutes ses formes. Bien que le modèle n’apparaisse pas sur le marché avant la fin de l’année prochaine, les Allemands révèlent déjà que la consommation sera de 12 kWh aux 100 kilomètres. La CLA est donc plus économe en carburant que l’actuelle détentrice du record, la Tesla Model 3 (13,2 kWh/100 km), et elle peut également se targuer d’une autonomie impressionnante de 750 kilomètres.

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Ce résultat est obtenu grâce à une série d’innovations, notamment un nouveau moteur électrique eATS 2.0 de 200 kW, particulièrement compact et développé en interne, placé sur l’essieu arrière (les versions à transmission intégrale bénéficient d’un moteur du fournisseur à l’avant). Comme chez Porsche et sa Taycan, l’unité d’entraînement est équipée d’une boîte de vitesses à deux rapports, ce qui permet à la CLA de maintenir des performances efficaces sur une large plage de vitesses. Ainsi, le système passe automatiquement au rapport le plus efficace en fonction des conditions de conduite. À partir de 110 km/h, c’est toujours la vitesse supérieure.

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Un hybride avec l’appétit d’un diesel

Mercedes veut positionner la CLA non seulement comme une merveille d’efficacité, mais aussi comme un choix économique. Outre la batterie NMC de 85 kWh avec anode en silicium pour une densité énergétique plus élevée, Mercedes propose une option plus abordable : une batterie LFP de 58 kWh. Cette technologie, populaire en Chine, réduit les coûts de production grâce à des matières premières moins critiques. Elle rend la CLA plus accessible, du moins sur les marchés où cette batterie est proposée. Chez Mercedes, l’efficacité est aussi synonyme de gain de temps. Pour la première fois, la marque équipe un modèle d’un système de 800 volts, qui permet à la CLA de se recharger jusqu’à 320 kW. Sur un chargeur rapide adapté, vous augmentez l’autonomie de 300 kilomètres en seulement 10 minutes.

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Si cette technologie n’est pas nouvelle – elle est également utilisée par Porsche et Hyundai – la somme des éléments d’innovation permet à la CLA électrique d’exceller en termes d’économie. Pour le prouver, Mercedes a entrepris une tentative de record sur le circuit d’essai de Nardò, en Italie. Une version de présérie a parcouru la distance impressionnante de 3 717 kilomètres en 24 heures, temps de charge compris. Autre innovation notable : la CLA est équipée d’une valve de recharge dotée à la fois d’une connexion CCS et d’un port pour le réseau Supercharger de Tesla. Cela rend la recharge encore plus flexible, quel que soit le réseau disponible.

Enfin, la CLA ne met pas tous ses œufs dans le même panier, puisque la version électrique est toujours accompagnée d’une essence 1.5 mild-hybrid à 48 volts qui promet la soif d’un diesel (les chiffres officiels manquent encore). Cela permet d’offrir de courtes périodes de conduite électrique, même à des vitesses allant jusqu’à 100 km/h. Mais le principal défi a été de rendre le bloc quatre cylindres le plus compact possible (avec notamment des cylindres aussi rapprochés que possible et des collecteurs d’échappement intégrés) afin que le moteur à combustion puisse encore être utilisé à l’endroit prévu pour les composants électriques. Cette intégration inversée est une piste que Porsche explore également actuellement et devrait donner aux marques une plus grande flexibilité technologique face à la demande imprévisible du marché. En tant que modèle pour les futures voitures Mercedes, la CLA prouve déjà que, malgré les vents contraires, l’ingéniosité allemande n’est pas de l’histoire ancienne.

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Par Piet Andries Rédacteur automobile

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