Facture salée à la station de recharge

Toute personne qui recharge sa voiture électrique doit normalement quitter la station de recharge lorsque la batterie est pleine. Un utilisateur, qui pensait pouvoir recharger gratuitement à une borne aux Pays-Bas, a payé cher sa négligence.

Publié le 1 mars 2024
Temps de lecture : 3 min

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Le journal néerlandais De Telegraaf a rapporté l’histoire d’un conducteur de voiture hybride rechargeable qui pensait pouvoir recharger gratuitement sur le parking du supermarché Lidl dans la commune de Kaatsheuvel. Selon l’application qu’il utilisait, la recharge à cet endroit était gratuite, mais la réalité était tout autre : une facture de pas moins de 500 euros a suivi.

Comment cela a-t-il été possible ? Les informations de l’application n’étant plus à jour, il n’y avait que des bornes payantes, qui plus est avec un tarif de blocage. Cela signifie que des frais sont également prélevés après la session de charge si la voiture reste branchée à la station de charge : c’est ce qui est arrivé au conducteur conscient de la voiture hybride rechargeable à Kaatsheuvel. La recharge n’y est pas gratuite du tout, mais coûte 66,6 centimes par kilowattheure, un montant éventuellement majorés par une redevance de blocage de 54,6 centimes par minute, qui prend effet au bout de 40 minutes. Quiconque laisse son VE branché à cet endroit pendant une journée entière doit donc s’attendre à une facture salée.

Tarif de blocage plus général

Il est à noter que la situation à Kaatsheuvel n’est certainement pas un cas isolé, car de plus en plus de stations de recharge appliquent un tarif de blocage (également connu sous le nom de tarif de rotation) pour éviter que les points de recharge ne soient occupés trop longtemps alors que la batterie de l’utilisateur est déjà suffisamment chargée. De telles formules sont déjà utilisées ici et dans plusieurs autres pays européens pour garantir au mieux la disponibilité des bornes de recharge. Ce n’est pas un luxe superflu compte tenu de l’augmentation rapide du nombre de voitures électriques qui doivent pouvoir se recharger n’importe où sur le terrain.

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Entre-temps, Lidl aux Pays-Bas a adapté le tarif de blocage afin d’éviter les abus. « Nous voulons simplement dissuader les utilisateurs qui bloquent les bornes de chargement et donner à de nombreux clients la possibilité de recharger dans nos parkings, c’est le message que nous voulons faire passer », a déclaré la chaîne de supermarchés.

Pour les utilisateurs, il semble toutefois opportun de toujours se fier à une application fiable pour vérifier l’état et le tarif de la borne de recharge qu’ils souhaitent utiliser et ainsi éviter les mauvaises surprises, comme dans l’incident que nous venons d’évoquer. Un conducteur de VE averti en vaut deux…

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Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

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