Ionity lance le « plug and charge » pour plus de facilité

Le réseau de recharge ultrarapide Ionity a annoncé l’arrivée du principe « plug ans charge » sur ses bornes. En gros, plus besoin de carte, il suffit de mettre la prise et c’est parti !

Publié le 21 octobre 2021
Temps de lecture : 2 min

Partagez

Ionity lance le « plug and charge » pour plus de facilité

Le réseau Ionity a annoncé que l’utilisation de ses bornes sera désormais facilitée par l’ajout de la fonction « plug and charge ». Autrement dit, il sera possible de se passer de carte d’abonnement ou de pass magnétique pour pouvoir déverrouiller la borne et recharger. La facturation sera automatique grâce à la connexion internet de la voiture.

Jusqu’ici, il faut rappeler que cette fonction « plug and charge » n’existait pratiquement que sur le réseau de superchargers Tesla. Une technique pratique puisque la borne reconnaît la voiture et envoie dès lors directement la facture sur le compte du client.

Merci à la connectivité de la voiture qui permet évidemment de communiquer en temps réel. Cette fonctionnalité arrive donc aussi chez Ionity, ce qui facilitera grandement la vie des utilisateurs qui ne devront plus collectionner les cartes d’abonnement en tous genres pour accéder au réseau. Pour rappel, le consortium Ionity regroupe notamment le groupe Volkswagen, BMW, Ford ou encore Hyundai/Kia.

À quand des standards coordonnés ?

FORD_MUSTANG_MACH-E_IONITY

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Pour que cette fonctionnalité « plug and charge » voie le jour, il a fallu que les mondes des constructeurs automobiles et de constructeurs de bornes s’accordent et mettent au point des standards numériques sécurisés de communication conformes à la norme ISO 15118.

On espère que les choses continueront à aller dans ce sens avec les autres constructeurs de bornes (Blue Corner, etc.) pour que le réseau public offre vraiment de la flexibilité et du confort aux utilisateurs de voitures électriques.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Économie
C’est ainsi que Mercedes va dépasser Tesla et les marques chinoises

Comme les autres marques, Mercedes n’a pas le vent en poupe sur le marché. L’effondrement des ventes en Chine et le manque de popularité de sa flotte électrique sont en train de fissurer la maison allemande de confiance, qui a traditionnellement misé sur la technologie pour se différencier de ses rivaux. Cependant, avec la nouvelle CLA, la marque se défend.

Cette semaine 4 min Piet Andries
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.