Le réseau Ionity a annoncé que l’utilisation de ses bornes sera désormais facilitée par l’ajout de la fonction « plug and charge ». Autrement dit, il sera possible de se passer de carte d’abonnement ou de pass magnétique pour pouvoir déverrouiller la borne et recharger. La facturation sera automatique grâce à la connexion internet de la voiture.
Jusqu’ici, il faut rappeler que cette fonction « plug and charge » n’existait pratiquement que sur le réseau de superchargers Tesla. Une technique pratique puisque la borne reconnaît la voiture et envoie dès lors directement la facture sur le compte du client.
Merci à la connectivité de la voiture qui permet évidemment de communiquer en temps réel. Cette fonctionnalité arrive donc aussi chez Ionity, ce qui facilitera grandement la vie des utilisateurs qui ne devront plus collectionner les cartes d’abonnement en tous genres pour accéder au réseau. Pour rappel, le consortium Ionity regroupe notamment le groupe Volkswagen, BMW, Ford ou encore Hyundai/Kia.
À quand des standards coordonnés ?
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Pour que cette fonctionnalité « plug and charge » voie le jour, il a fallu que les mondes des constructeurs automobiles et de constructeurs de bornes s’accordent et mettent au point des standards numériques sécurisés de communication conformes à la norme ISO 15118.
On espère que les choses continueront à aller dans ce sens avec les autres constructeurs de bornes (Blue Corner, etc.) pour que le réseau public offre vraiment de la flexibilité et du confort aux utilisateurs de voitures électriques.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be