La batterie révolutionnaire de Bill Gates et de Jeff Bezos

Bill Gates et Jeff Bezos s’intéressent manifestement eux aussi à la mobilité électrique. Les deux milliardaires ont en effet investi dans la start-up Our Next Energy qui a développé une batterie hybride révolutionnaire capable d’une autonomie de 1200 km.

Publié le 21 octobre 2021
Temps de lecture : 3 min

Partagez

La batterie révolutionnaire de Bill Gates et de Jeff Bezos

Bill Gates, le patron de Microsoft et Jeff Bezos, le patron d’Amazon n’ont jamais caché leur intérêt pour la transition énergétique. Qu’elle soit honnête ou intéressée, cette position a en tout cas abouti à de nombreuses prises de participation de ces deux milliardaires dans des entreprises susceptibles d’amorcer ou de révolutionner cette transition, dont la start-up Our Next Energy (ONE).

Basée dans le Michigan, cette entreprise a développé une toute nouvelle batterie plutôt révolutionnaire capable d’une autonomie de… 1200 km. Et bien qu’il s’agisse d’une start-up, les travaux semblent déjà bien avancés. Récemment, Our Next Energy a levé 25 millions de dollars pour financer la suite de ses recherches. Et parmi les investisseurs, on trouve non seulement Bill Gates et Jeff Bezos, mais aussi Richard Branson (fondateur de Virgin) ou encore le fonds d’investissement BMW i Ventures.

Une batterie hybride

Le concept prôné par Our Next Energy est assez unique, car le projet est en fait composé de deux batteries distinctes qui forment un module hybride. Dans ce schéma, la première batterie est appelée Aries et elle est dédiée aux recharges fréquentes et elle est utilisée uniquement pour les petits trajets du quotidien. L’autre batterie, appelée Gemini, est quant à elle développée pour les longs trajets. C’est donc elle qui est vouée à offrir le plus d’autonomie.

Le fait est que ces deux batteries sont totalement différentes techniquement : la chimie des cellules, leur construction, tout a été pensé différemment en fonction de la finalité et de l’usage recherché. Le PDG de Our Next Energy, Mujeeb Ijaz, a déclaré à Automotive News que « soutien financier aussi important que celui-ci permettra à ONE de travailler dans une perspective à long terme ». L’objectif de la start-up est de mettre au point et de commercialiser le plus rapidement possible une technologie de batterie qui permettrait de faire grandir la maturité de la mobilité électrique. Apparemment, c’est bien parti.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

De 150 à 1200 km

gates_batterie

Mujeeb Ijaz travaille sur la mobilité électrique depuis les années 1990 et il a toujours été convaincu qu’une autonomie de 150 km était suffisante pour ses déplacements quotidiens. En revanche, il était aussi convaincu qu’une telle autonomie ne serait pas suffisante aux yeux du public. D’où ses nouvelles recherches menées sur de nouveaux moyens pour accroître l’autonomie des voitures électriques. C’est en 2020 que Mujeeb Ijaz a finalement créé Our Next Energy afin de travailler sur cette fameuse batterie hybride qui adopte une approche totalement différente pour son architecture.

Our Next Energy semble déjà bien avancé sur le sujet de la batterie hybride et l’entreprise espère pouvoir mener les premiers tests dès l’an prochain. Signe de la potentielle maturité du projet : un client aurait déjà passé commande pour la fourniture de batteries hybrides pendant 5 ans. Voilà donc une nouvelle technologie à suivre de près. En général, Bill Gates et Jeff Bezos (de même que Richard Branson) ont plutôt du flair, donc…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par David Leclercq Rédacteur automobile

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

Hier 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.