La Volkswagen Golf vit-elle ses dernières heures ?

Le processus d’électrification des modèles entraîne aussi la disparition de certains modèles emblématiques. Et dans ce contexte, c’est la longue histoire de la Volkswagen Golf qui semble s’achever gentiment. Thomas Schäfer, le CEO de Volkswagen, n’exclut toutefois pas que le nom soit utilisé pour une nouvelle voiture électrique.

Publié le 5 avril 2023
Temps de lecture : 3 min

Partagez

La Volkswagen Golf vit-elle ses dernières heures ?

La transition vers la voiture électrique entraîne également une nouvelle révolution industrielle. Les moteurs à combustion interne vont en effet disparaître progressivement des lignes de modèles qui s’enrichiront de plus en plus de nouvelles déclinaisons à propulsion électrique. Et bien évidemment, ce processus de remplacement signifie aussi que certains modèles encore largement diffusés vont voir leur production ralentir, voire disparaître dans certains cas.

VW-ID2

La famille ID

Cette situation est particulièrement évidente au sein de la marque Volkswagen qui, depuis quelque temps déjà, déploie sa nouvelle famille de véhicules électriques, des modèles baptisés ID. Celle-ci est naturellement appelée à remplacer la ligne de produits existante. Les ID.2 et ID.3, par exemple, s’érigent ainsi en successeurs (électriques) des Polo et des Golf, deux icônes qui ont marqué non seulement la marque, mais aussi leur segment et même le secteur tout entier.

On sait déjà que la VW Polo sera progressivement abandonnée. Ce qui indique que la Golf est elle aussi menacée de disparition, même si la direction de VW n’ose évidemment pas encore l’avouer. Pour l’heure, la huitième génération de la Golf sera mise à jour l’an prochain, mais, vu le basculement du marché vers les modèles électriques, celle-ci pourrait rester en vente jusqu’à la fin de la décennie. Voire plus longtemps. En effet, Thomas Schäfer, CEO de VW, a annoncé que « la prochaine génération de la Golf n’aura de toute façon plus de moteur à combustion et sera électrique à 100% ». Dont acte !

Publicité – continuez à lire ci-dessous

THOMAS-SCHAEFER-01

Conserver des noms emblématiques

Par ailleurs, Thomas Schäfer a récemment déclaré à l’Automobilwoche que « la marque ne veut pas renoncer immédiatement à des dénominations emblématiques telles que Golf, Tiguan et GTI, mais qu’elle souhaite toutefois transférer ces noms dans le monde électrique ».

En gros, c’est un peu ce que Ford a fait avec la Mustang électrique : « détourner » un nom de légende à des fins marketing pour lancer de nouveaux modèles qui ont encore à la fois tout à prouver et qui ne répondent forcément plus aux mêmes préceptes. Mais pourquoi pas après tout puisque les marques restent propriétaires de leurs noms de modèle et qu’elles peuvent les utiliser à leur guise. Alors pourquoi Volkswagen n’utiliserait-il pas à nouveau le nom Golf pour les prochaines ID.3 ou 5 ?

Golf-familie

Une carrière mondiale

Cela dit, on se dit que, quelle que soit l’issue, il y a encore des perspectives de carrière pour la Golf 9. Car si l’Europe entend arrêter les moteurs thermiques en 2035, il n’en va pas de même pour le reste du monde qui continuera à utiliser des véhicules à moteur à combustion. Compte tenu de sa popularité aux quatre coins du monde, la Golf a donc sans doute encore une carte à jouer. Sa carrière est probablement loin d’être terminée…

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

à 09:00 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.