Électrique

Le tarif capacitaire augmentera-t-il la facture d’électricité en Flandre

À partir de 2022, le tarif capacitaire, qui tient compte des pics de consommation, s’appliquera à la consommation d’électricité des ménages en Flandre. Cela se traduira-t-il par une facture d’électricité plus élevée pour ceux qui conduisent une voiture électrique ?

Écrit par Alain De Jong | 29/05/2021

La transition énergétique qui vise à favoriser le passage aux énergies renouvelables aura également un impact sur nos coûts énergétiques. Si nous commençons tous à utiliser davantage d’électricité pour le chauffage à domicile (via les pompes à chaleur), les transports (via les voitures électriques chargées à la maison), etc., le réseau électrique dans son état actuel sera confronté à des problèmes de capacité aux heures de pointe (6-8h et 18-20h). Une solution consiste à augmenter la puissance du réseau, mais il s’agit d’une solution longue et coûteuse que les gestionnaires de réseau sont réticents à adopter.

Consommation étalée

Une deuxième option consiste à réduire et/ou à répartir plus uniformément la consommation afin de lisser les pics de demande d’électricité. Actuellement, les consommateurs paient simplement pour leur consommation totale. Mais avec le tarif capacitaire, que le régulateur flamand de l’énergie (VREG) entend introduire à partir du 1er janvier 2022 pour les coûts du réseau de distribution qui déterminent 80 % de la facture d’électricité, les pics de consommation deviendraient le facteur décisif.

Publicité

Ainsi, si vous rentrez chez vous après le travail et que vous allumez le chauffage qui fonctionne avec une pompe à chaleur ou la climatisation pour atteindre une température agréable, que vous commencez à cuisiner à l’électricité, que vous faites tourner une machine à laver entre-temps et que vous chargez votre voiture électrique, vous provoquez un pic de consommation d’électricité qui, à partir de 2022, ne sera plus souhaitable et pourrait vous coûter cher.

Chargement intelligent

Un tel pic de consommation sera mesuré sur 15 minutes. Pour le calcul du tarif capacitaire, la moyenne de 12 pics mensuels mesurés au cours d’une année sera prise en compte. Une seule valeur très élevée n’a pas immédiatement des conséquences catastrophiques, mais vous devrez tout de même faire attention. À moins que vous ne disposiez d’une infrastructure de charge intelligente à la maison qui active les flux de consommation d’électricité au bon moment. C’est techniquement possible, mais la plupart des maisons existantes n’en sont pas équipées et l’adaptation de l’installation électrique coûtera bien sûr beaucoup d’argent. Une autre solution complémentaire est l’installation d’une batterie domestique, dont l’énergie peut être utilisée pendant les heures de pointe, mais c’est aussi une opération coûteuse.

C’est pourquoi il y a maintenant une crainte légitime que le tarif capacitaire ne rende la facture d’électricité plus chère pour la plupart des ménages. Aussi pour ceux qui ont récemment fait installer des panneaux solaires et comptaient sur le bonus du compteur inverseur, qui a entre-temps été supprimé…

Partager l’article

En savoir plus sur

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

D’autres ont également regardé

Des véhicules pour vous

Voitures