Les réseaux sociaux aiment le sensationnalisme, ce n’est pas un scoop. Et il est difficile d’échapper aux vidéos souvent virales qui montrent des voitures électriques en proie aux flammes. Naturellement, les commentaires vont bon train, les observateurs arguant que ces véhicules sont plus dangereux que les thermiques en particulier en raison des batteries qui connaissent des avaries. Tout le monde a certainement entendu parler des Chevrolet Bolt ou constaté des incendies de Tesla.
Ces situations sont évidemment spectaculaires, probablement aussi parce qu’éteindre un incendie de voiture électrique est bien plus compliqué et long que pour une voiture thermique. Car le lithium de la batterie réagit avec l’air, ce qui ne fait qu’amplifier le phénomène. La seule solution : plonger le véhicule dans un container d’eau pendant 24 heures.
Une fausse croyance
Sauf que les voitures électriques ne sont en réalité pas plus sujettes aux incendies que les thermiques. Ce serait même le contraire comme en atteste une nouvelle étude chiffrée menée par EV Fire Safe, une compagnie australienne. L’analyse a porté sur une période de 10 ans (de 2010 à 2020) et elle conclut que 0,1% de voitures à combustion ont pris feu contre 0,0012% des voitures électriques, soit un dixième de pourcent contre un millième ! Une sacrée différence.
Cette constatation a aussi pu être faite en Norvège et qui est très avancée dans la transition (plus de 90% des ventes sont des voitures à batterie) : les voitures électriques sont de quatre à cinq fois moins sujettes aux incendies. Et une étude menée en 2022 en Suède ne dit pas autre chose : les voitures thermiques comptent pour 68 incendies pour 100.000 véhicules contre 3,8 pour 100.000 aux voitures électriques.
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Quid sur le long terme ?
Les voitures électriques sont donc plus sûres. En tout cas pour le moment, car il semble évident que les incendies seront plus nombreux à partir du moment où les batteries vieilliront davantage. C’est inévitable.
On l’a dit, éteindre un incendie de voiture électrique est plus compliqué en raison d’une réaction thermique qui s’entretient. Mais ce qu’on sait moins, c’est que ceux-ci peuvent aussi se rallumer. Ainsi, EV Fire Safe relève que dans 13% des cas de sinistre, les incendies s’étaient rallumés. Et cela peut aller jusqu’à 68 jours après le sinistre initial. Surprenant ! Et ce même en utilisant de colossales quantités d’eau. Il faut parfois jusqu’à 170.000 litres pour en arriver à bout, ce qui équivaut à plusieurs camions-citernes. Mais pour le reste, les chiffres sont là : les incendies de voitures électriques restent rares.
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