L’Union européenne veut achever la transition vers les voitures électriques d’ici 2035, date à laquelle la vente de voitures classiques à moteur à combustion sera totalement interdite. Le président américain Joe Biden a également indiqué récemment qu’il souhaite obtenir que la moitié des nouvelles voitures aux États-Unis soient équipées d’une propulsion électrique d’ici 2030.
Cela signifie donc que l’industrie automobile devra bientôt opérer un gigantesque virage pour faire passer sa production aux seuls véhicules à moteur électrique. Un changement que les fournisseurs devront également faire, car un VE nécessite de nombreux composants différents de ceux d’une voiture classique. Et ici, bien sûr, nous pensons avant tout aux batteries.
Le pessimisme minier
C’est précisément de cet aspect de la transition énergétique que sont venues récemment des nouvelles inquiétantes. Par exemple, Keith Philips, le PDG de la société minière Piedmont Lithium, a déclaré à Yahoo Finance que « la transition prévue vers la voiture électrique est irréalisable parce qu’il y a tout simplement trop peu de lithium disponible dans le monde pour construire toutes les batteries nécessaires ». Selon lui, même le projet du président Biden de vendre deux fois moins de nouveaux véhicules électriques d’ici 2030 est beaucoup trop optimiste.
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« De plus, cette demande accrue de lithium pour la production de batteries créera également une pénurie de cette matière première sur le marché, a ajouté Philips. Vous pouvez déjà voir cet effet avec les producteurs de lithium existants confrontés à une demande plus forte. En outre, sachez que vous ne pouvez pas vous contenter d’ouvrir de nouvelles exploitations minières à court terme.
Cela prend facilement cinq à dix ans, car il faut d’abord obtenir les autorisations nécessaires auprès des différents gouvernements. Le président Biden a dit qu’il allait assouplir les procédures pour cela, mais dans tous les cas, ce sera un exercice très difficile. »
La transition en danger ?
Les révélations de Keith Philips sur la pénurie mondiale imminente de lithium constituent bien sûr un facteur négatif supplémentaire dans la transition vers la voiture électrique, qui vient s’ajouter aux problèmes d’approvisionnement actuels du secteur automobile dus à la guerre en Ukraine, aux nouveaux blocages en Chine et aux conséquences de la reprise post-pandémie. Le résultat sera que le prix du lithium augmentera encore plus et que les composants qui l’utilisent deviendront également plus chers. À quel prix devrons-nous donc acheter les voitures électriques dans quelques années ?
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