Les Pays-Bas sont beaucoup plus avancés que la Belgique en termes de réseau de recharge pour les voitures électriques et hybrides rechargeables. On y trouve 66.665 bornes de recharge, ce qui fait de ce pays le meilleur élève d’Europe du point de vue du nombre de points de recharge par kilomètre carré. Bien que ce pays ne soit pas tellement plus grand que la Belgique, l’infrastructure y est beaucoup plus développée.
Début 2021, AVERE annonçait qu’il y avait moins de 8.500 bornes de recharge publiques en Belgique (dont 476 chargeurs rapides), soit 1 borne pour 8 voitures électriques. Heureusement, cela change lentement mais sûrement, entre autres grâce à EDI, une société appartenant à D’Ieteren, l’importateur belge des marques du groupe Volkswagen. Cette entreprise a annoncé en février dernier qu’elle installerait 5.600 points de charge d’ici 2022, ce qui représente environ 100 bornes supplémentaires par semaine.
En chiffres absolus
Les Pays-Bas ont donc le score le plus élevé avec 66.665 bornes de recharge, suivis par la France (45.751) et l’Allemagne (44.538). Selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles, ce top 3 ne couvre que 23% du territoire de l’UE, mais, comme indiqué plus haut, ils représentent 7 points de charge en service sur 10, ce qui est énorme. Après l’Allemagne, l’Italie est le pays le plus performant, mais le pourcentage de bornes est nettement inférieur (5,8%). Il est frappant de constater que les différences entre l’Europe occidentale et l’Europe orientale sont gigantesques. L’ACEA déclare que la Grèce, la Bulgarie et la Lituanie ne disposent que de 275, 194 et 174 points de recharge respectivement.
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Vers six millions de bornes de recharge ?
En 2030, quand les voitures diesel seront interdites à Bruxelles, l’Europe devrait disposer d’environ six millions de bornes de recharge publiques, si l’on veut réduire de moitié les émissions de CO2 dues au trafic automobile. Ce calcul provient de la Commission européenne elle-même. Le problème est que nous sommes encore loin d’atteindre cet objectif, car il existe actuellement moins de 225.000 stations de recharge selon l’Association des constructeurs européens d’automobiles. Ce groupe d’intérêt composé de quinze constructeurs européens (y compris les fabricants de bus et de camions) soutient que la politique européenne devrait obliger les États membres à investir massivement à la fois dans de nouvelles bornes de recharge pour les voitures électriques et dans des stations d’hydrogène pour les modèles dotés d’une pile à combustible qui ne rejettent que de l’eau. Vous pouvez en savoir plus sur l’avenir possible des voitures à hydrogène dans cet article.
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