Toyota vient d’opérer un virage à 180 degrés dans sa stratégie d’électrification. Pendant longtemps, le constructeur japonais a ignoré les modèles purement électriques et a préféré miser sur les hybrides et les modèles à hydrogène. Mais récemment, la nouvelle direction a décidé de changer de cap et de s’engager à son tour pleinement dans les voitures électriques à batterie. Ainsi, Toyota a déjà annoncé une nouvelle gamme qui sera lancée dans les prochaines années. D’ici 2026, 10 nouvelles Toyota et Lexus entièrement électriques seront commercialisées.
Aujourd’hui, ce sont les objectifs de production qui sont dévoilés, rapporte le média japonais Nikkei. Des informations glanées chez les fournisseurs ont permis de déduire que Toyota souhaite augmenter la production annuelle de voitures électriques à 600.000 unités d’ici 2025. C’est plus du triple de l’objectif précédent, qui se limitait à 190.000 voitures électriques à la même échéance 2025. Il faut noter que le géant japonais a vendu 24.000 voitures électriques en 2022 et vise à en vendre 150.000 cette année.
L’innovation dès cette année
Avec ces projets ambitieux, Toyota entend désormais jouer un rôle majeur sur ce marché où il occupe actuellement une position de second couteau. Mais au cours des prochaines années, les Japonais ne veulent pas seulement suivre Ford et General Motors, mais aussi devenir un concurrent sérieux de Tesla et de BYD, qui dominent actuellement le marché mondial des véhicules électriques.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Nikkei a également des informations plus concrètes sur la nouvelle gamme de véhicules électriques que l’on peut attendre de Toyota. Par exemple, une variante électrique du pick-up Hilux serait encore lancée cette année et plusieurs nouveaux SUV sont dans le pipeline pour 2024. La production des nouveaux modèles électriques se fera au Japon, aux États-Unis et en Europe.
Autonomie de 1.000 km
Pour convaincre les acheteurs, Toyota veut en outre miser sur la technologie et notamment sur des chimies de batteries avant-gardistes. En l’occurrence, la technologie des électrolytes solides serait proposée dès 2027 ou 2028 et avec une autonomie de 1.000 km. Un an plus tôt (2025 donc), ce serait une version de 600 km de cette batterie qui verrait le jour et dans les deux cas, Toyota prévoirait un temps de recharge de seulement 10 minutes. La bonne nouvelle, c’est que ces batteries devraient coûter 20% de moins qu’actuellement, ce qui pourrait rendre les voitures électriques plus abordables.
À la recherche d’une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be !
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be