Actuellement, les plus grandes réserves connues de lithium se trouvent au Chili (environ 9,3 millions de tonnes) et en Australie (environ 6,3 millions de tonnes). Le lithium est un métal utilisé dans les batteries et est donc très demandé ces derniers temps avec la demande croissante pour les voitures électriques. Cette situation entraîne une nouvelle pénurie sur le marché des matières premières, de sorte que la baisse espérée du prix des batteries pour voitures électriques pourrait ne pas se produire immédiatement.
Mais est-ce que ce sera le cas ? En effet, l’Inde a des nouvelles positives à ce sujet. Ce pays disposait déjà de quelques sources de lithium, mais on parle désormais d’une nouvelle découverte gigantesque à Salal-Haimana, dans le nord du pays. Selon le ministère indien des mines, 5,9 millions de tonnes sont concernées, ce qui pourrait faire du pays le troisième fournisseur de lithium une fois l’exploitation commencée.
La production de batteries aussi
Dans le même temps, il a été rapporté que l’Inde ne prévoit pas seulement d’exporter cet approvisionnement en lithium, mais aussi de développer davantage la production locale de batteries. À cette fin, des contacts existeraient déjà avec plusieurs entreprises (Mahindra, Ola et Hyundai) pour construire des usines d’une capacité allant jusqu’à 130 GWh. Bien sûr, le démarrage d’une telle exploitation minière prend beaucoup de temps et l’impact de la production indienne de lithium sur le marché mondial mettra un certain temps à se faire ressentir.
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Bien sûr, cela pourrait aussi signifier un grand coup de pouce pour l’industrie automobile locale, qui deviendra beaucoup moins dépendante des importations de matières premières de l’étranger. On pense alors surtout à Tata, qui possède Jaguar et Land Rover, et à Mahindra, qui a racheté Pininfarina et possède des participations importantes dans Ssangyong et la division moto de Peugeot.
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