Les bornes de recharge menacées par les limaces ?

Les limaces ne se contentent pas de dévorer les plantes de votre jardin, elles sont également attirées par votre infrastructure de recharge. Nous avons cherché à savoir si cette nouvelle « menace » était fondée ou pas.

Publié le 30 mai 2024
Temps de lecture : 3 min

Partagez

Les bornes de recharge menacées par les limaces ?

Actuellement, la météo est marquée par de nombreuses pluies, ce qui est idéal pour la prolifération des limaces. Les jardiniers peuvent en témoigner, car ces petites créatures plongent tête baissée dans les nouvelles plantes qui viennent d’être plantées dans les jardins. Dans de nombreux endroits, les dégâts sont incalculables et la chasse à ces petites bestioles bat son plein. Tous les moyens sont utilisés : pesticides, pièges, chasse manuelle, etc.

A noter que les limaces ne limitent pas leur territoire aux jardins, mais cherchent également de la nourriture et des distractions ailleurs autour de nos maisons. Ceux qui ont une boîte aux lettres dans leur jardin ont sans doute remarqué que les escargots aiment aussi le courrier. Les lettres dont les coins sont grignotés sont la preuve de la présence de ces petites créatures.

elektrische-auto-voiture-electrique-laden-charger

Un nouveau ravageur ?

Phénomène plus récent, les limaces s’attaquent également aux bornes de recharge des véhicules électriques et les mettent hors service. Selon GVA.be, quelques cas sont déjà connus, mais on ne peut pas encore parler de fléau, comme pour les martres qui se délectent des câbles sous le capot des voitures, causant des dégâts importants et coûteux.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Contrairement aux martres, les minuscules limaces ne mordent pas les câbles, mais peuvent provoquer un court-circuit dans les commandes électroniques de la station de recharge grâce à leur traînée de bave. Cela est possible parce qu’elles parviennent à pénétrer dans la structure de la borne de recharge par de petites ouvertures et peuvent ainsi causer des dommages.

victor-grabarczyk-Gy-CTxAo0rI-unsplash

Lorsque GVA.be se renseigne auprès de spécialistes comme EDI ou Stroohm, on ne peut pas encore parler d’un fléau majeur, mais plutôt de quelques cas isolés probablement dus à une installation négligente. Normalement, une station de recharge est hermétiquement fermée pour éviter les court-circuit dus aux infiltrations d’eau. Mais si un trou subsiste au niveau de la connexion du câblage, des scories peuvent pénétrer dans la station de recharge. Cela peut entraîner un court-circuit des puces et des circuits imprimés en raison de leur effet ionisant.

C’est pourquoi, en vérifiant que votre station de charge ne présente pas de petites ouvertures au niveau du câblage, vous éviterez des ennuis et tiendrez les limaces à l’écart de votre station de charge.

À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be

Par Alain De Jong journaliste, rédacteur publicitaire, spécialiste de la communication

Partagez

Gocar marketplace
47.064 véhicules neufs et d’occasions près de chez vous !
Hybride, électrique ou thermique ? Neuve ou d'occasion ? Spécialiste dans la recherche de véhicules neufs, d’occasions et sur toute l’actualité automobile.

Sur le même sujet

Électrique
Les batteries sans lithium bien parties pour casser les prix et s’imposer dans la course à l’autonomie

Il n’y a pas que le lithium pour les batteries des voitures électriques. En effet, d’autres chimies sont aussi utilisées, dont le sodium qui peut intégralement remplacer le lithium. Et justement, le géant chinois CATL vient d’annoncer l’arrivée d’une deuxième génération de chimie au sodium dont les résultats en matière de coûts, de résistance au froid et d’autonomie. Présentation.

Hier 3 min David Leclercq
Gocar newsletters
Gocar est la référence. Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité !
Abonnez-vous à notre newsletter Gocar pour rester au top de l’information et connaître tous les bons plans !
Votre inscription a bien été enregistrée.