La recherche de l’efficience a débuté chez certains constructeurs automobiles il y a longtemps. Dans les années 80, l’Etat français décide en 1981 de subventionner les recherches des marques bleu-blanc-rouge dans le but de développer des modèles consommant moins de carburant, une conséquence des deux crises pétrolières de 1973 et de 1979. A l’époque, il est question de véhicules de série consommant 3 litres aux 100 km dont la mise au point doit être terminée pour l’an 2000.
Eco 2000
De tous les constructeurs de l’Hexagone, c’est Citroën qui est le plus en avance sur ses travaux avec la réalisation de 4 prototypes durant le projet Eco 2000. La Citroën SA 109 apparaît en mars 1984. Désormais très proche d'un véhicule commercialisable, elle pèse 450 kg et revendique un Cx de 0,22. Ce concept car s’apparente en fait une grosse maquette puisqu’il est plein jusqu’à hauteur des vitres. Il est utilisé pour effectuer des tests en soufflerie. Ingénieurs et techniciens travaillent beaucoup sur ce prototype pour aboutir à la dernière version de l’Eco 2000, encore plus performante. Présentée au Salon de Paris, la SL 10 pèse 480 kg et sa consommation n’est que de 2,4 l/100 km à une vitesse stabilisée de 90 km/h !
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Applications en série
Ce projet ne mène pas à une commercialisation en série mais de nombreuses innovations du projet Eco 2000 sont appliquées à la nouvelle AX lancée en 1986. Conservées par Citroën, le prototype SA 109 a longtemps fait partie du Conservatoire de la marque aux chevrons, avant de quitter la collection. Le 1er février prochain, il sera mis en vente aux enchères par l’Hôtel des ventes de la Haute-Marne. Estimé entre 1.000 et 2.000 €, il ne peut servir que d’objet de décoration racontant le travail réalisé par Citroën pour une efficacité énergétique accrue, une préoccupation qui est plus que jamais d’actualité 40 ans plus tard.
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