L’OPEP pointe les gouvernements pour les prix (trop chers) des carburants

Partout dans le monde, les prix des hydrocarbures et des carburants suscitent l’inquiétude. Ce qui a fait bondir l’OPEP – l’organisation des pays exportateurs de pétrole – qui pointe du doigt la politique peu anticipative des gouvernements. À juste titre ?

Publié le 23 août 2022
Temps de lecture : 3 min

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L’OPEP pointe les gouvernements pour les prix (trop chers) des carburants

Ces derniers mois, la flambée des prix des carburants inquiète autant qu’elle place de nombreux ménages dans des difficultés financières. C’est le fait de marchés qui souffrent des tensions internationales, et particulièrement de la guerre en Ukraine. Ces tensions sont d’ailleurs occupées à redessiner la carte mondiale des circuits d’approvisionnement en hydrocarbures.

Partout dans les pays industrialisés, les populations souffrent et font part de leur mécontentement face à l’envolée des prix – qui est générale d’ailleurs. C’est dans ce contexte que le secrétaire général de l’OPEP, Haitham Al Ghais, est monté au créneau. Celui-ci a en effet expliqué que la guerre en Ukraine n’était pas la seule responsable de l’envolée des prix et de l’instabilité mondiale.

Les gouvernements responsables

Pour Haitham Al Ghais, ce sont en réalité les décisions prises par la plupart des gouvernements à l’occasion de la crise de la Covid-19 qui sont à l’origine de la flambée des prix. « Demandez des comptes à vos gouvernements plutôt qu’à l’OPEP, car ce sont eux qui n’ont pas voulu investir dans le gaz et le pétrole » a-t-il déclaré.

Opep

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Si l’on en croit le secrétaire général de l’OPEP, le déséquilibre que l’on connaît aujourd’hui est principalement du à la négligence pour les investissements nécessaires dans l’extraction et les capacités de raffinage. En clair, les gouvernements des pays qui comptent des pétroliers (dont ils sont souvent actionnaires) n’auraient pas anticipé la reprise, préférant travailler à court terme en suspendant tous les investissements. Naturellement, avec cette mise en sommeil, il a ensuite été impossible de faire face lorsque la reprise économique a pointé le bout de son nez. Et ce serait bien cela qui serait à l’origine de la flambée des prix.

Plus complexe

Il est évident que l’OPEP n’a pas tout à fait tort, dans le sens où, pour pallier les faibles investissements, les gouvernements du monde lui demandent aujourd’hui d’ouvrir les robinets du brut pour faire baisser les prix. Sauf que l’organisation de le voit évidemment pas de cet œil-là, car, pour elle, ouvrir les vannes signifie se priver de plantureuses rentrées financières eu égard aux prix pratiqués sur le marché actuellement. Et ce n’est évidemment pas à l’ordre du jour dans les plans de l’OPEP.

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Reste que les gouvernements jouent aussi un double jeu : d’une part, ceux-ci demandent à l’OPEP d’augmenter la production pour faire diminuer les prix et, dans le même temps, ceux-ci se sont lancés dans de vastes projets de transition énergétique visant à éliminer le plus rapidement possible les énergies fossiles. On comprend donc que relancer les investissements dans l’extraction ou le raffinage du brut est plus que délicat. D’autant que les gouvernements (les nôtres en tous cas) tirent aussi avantage des prix élevés (accises, TVA, etc.)

Cette situation explique que les investissements concernant le pétrole et le gaz n’ont pas retrouvé leur niveau de 2019 (avant-Covid) même s’ils ont augmenté de 10% en 2022. Le bras de fer n’est donc pas prêt de se terminer avec, comme toujours sous chacun des poings prêts à s’abattre, le consommateur…

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Par David Leclercq Rédacteur automobile

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