ESSAI Cupra Tavascan VZ : l’originalité qui fait toute la différence

Le nouveau SUV coupé électrique de Cupra joue la carte d’un look expressif et original qui le distingue de l’offre de la concurrence, à commencer par les autres véhicules basés sur la plateforme MEB du groupe Volkswagen.

8 / 10
Publié le 26 juillet 2024
Temps de lecture : 5 min

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ESSAI Cupra Tavascan VZ : l’originalité qui fait toute la différence

Les SUV coupé basés sur la plateforme électrique MEB du groupe Volkswagen que sont les Volkswagen ID.5, Audi Q4 e-tron Sportback et Skoda Enyaq Coupé nous ont laissé perplexe lorsque nous avons pu les tester. Souffrant d’un look très (trop) sage, elles ne sont franchement pas très communicatives et elles n’offrent pas une expérience de conduite inoubliable malgré certaines qualités techniques indéniables. Ces griefs que nous ne sommes pas les seuls à avoir formulés semblent avoir été entendus lors de la conception du Cupra Tavascan, le second modèle réellement spécifique à la marque espagnole qui met particulièrement l’accent sur le look et les performances.

Sur le premier point, Cupra a mis la gomme avec une esthétique particulièrement agressive avec une face avant courte aiguisée, un capot traversé par plusieurs nervures, des parties grises contrastantes, des détails cuivrés, d’immenses jantes de 21 pouces sur la version VZ, de poignées lisses intégrées dans les portières, une grande signature lumineuse à l’arrière reprenant le logo de la marque en son centre et des lignes de force dans les ailes arrière. Le résultat est audacieux et plein de caractère, et ce SUV coupé de 4,64 m de long ne fait pas vraiment sa taille.

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Tableau de bord unique !

La bonne surprise est que l’espace à bord est généreux, y compris aux places arrière, malgré le toit fuyant. Le coffre n’est pas en reste avec une capacité de 540 litres. A l’instar de la carrosserie, les designers de Cupra se sont également lâchés sur l’habitacle avec des matériaux en 3D originaux et une planche de bord unique en son genre par sa forme de Y. De nouveau, on est envahi par un sentiment de fraîcheur qui fait du bien et qui manquait cruellement sur les autres SUV électriques du groupe Volkswagen. On a variement l’impression d’être à bord d’un concept-car tant le style est complexe et jamais vu dans d’autres modèles.

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Mention plus qu’honorable aux sièges avant qui sont enveloppants et particulièrement confortables. Pour le reste, on retrouve les commandes et l’écran central de 15 pouces que l’on connait dans d’autres produits sur batterie du groupe. Malheureusement, certains commandes sensitives pas toujours facile à utiliser son également au rendez-vous, ce qui désert l’ergonomie globale de ce véhicule. Un éclairage intérieur particulièrement réussi vient souligner l’ambiance si particulière qui règne à bord.

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Enfin plus de dynamisme

Dans sa version VZ de pointe, le Cupra Tavascan est équipé de deux moteurs électriques (286 ch à l’arrière et 108 ch à l’avant) qui développent une puissance commune de 340 ch. Ceux-ci sont alimentés par une batterie d’une capacité de 77 kW qui lui donne une autonomie de 522 km selon le cycle WLTP. Il ne faut pas avoir parcouru de nombreux kilomètres à bord pour se rendre compte que l’excellent travail réalisé par Cupra sur ce véhicule. Si les accélérations sont très correctes (0 à 100 km/h en 5,6 secondes), le Tavascan montre un dynamisme appréciable grâce à ses réglages de châssis qui le rendent efficace dans les virages malgré son poids conséquent, sans toutefois être trop fermes.

Typé propulsion grâce à son moteur arrière bien plus puissant que celui qui est disposé à l’avant, l’espagnol est fort bridé par l’électronique qui veille toujours au grain, même lorsque l’on essaie de le pousser dans ses retranchements. Un autre artifice qui renforce le dynamisme du Tavascan est sa direction à démultiplication variable qui améliore grandement son agilité. Au final, on prend du plaisir à son volant, contrairement aux autres SUV électriques du groupe Volkswagen déjà testés avant !

En ce qui concerne le bilan consommation, celui-ci s’avère très correct puisque nous avons tourné sur moyenne de 18 kWh/100 km sur un parcours mixte, ce qui lui permet de parcourir un peu plus de 400 km avec une charge complète sans jouer avec les différents modes de conduite. En mode « Range », il est possible d’améliorer ce score en ne sacrifiant pas trop les performances.

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Conclusion

S’il peut ne pas plaire à tout le monde en raison de son look atypique, le Cupra Tavascan propose bien plus que ses frères du groupe Volkswagen. Plus original et bien plus attachant, il se montre également très intéressant à conduire en raison de son dynamisme. Vendue à partir de 76.200 €, la version VZ n’est pas donnée mais c’est le prix à payer pour profiter de ses charmes que l’on ne trouve pas forcément auprès de la concurrence.

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Le Cupra Tavascan VZ en chiffres (2024)

Moteur : 2 moteurs électriques, 340 ch et 679 Nm, batterie lithium-ion
Transmission : sur les quatre roues
Boîte de vitesses : transmission automatique à un seul rapport
L/l/h (mm) : 4.644/1.861/1.597
Poids à vide (kg) : 2.178
Volume du coffre (l) : 540
Batterie (kWh) : 77
0 à 100 km/h (sec) : 5,6
Vitesse maximale (km/h) : 180 km/h
Autonomie (WLTP, km) : 522
Consommation (WLTP, kWh/100 km) : 16,5 à 16,8
CO2 : 0 g/km
Prix : 76.200 euros
TMC : Flandre : 0 euro ; Wallonie et Bruxelles : 61,50 euros
Taxe de circulation : Flandre : 0 euro ; Wallonie et Bruxelles : 97,68 euros
Ecomalus Wallonie : 0 euro

Qualités
  • Look original
  • Dynamisme général
  • Habitacle agréable
  • Consommation maitrisée
Défauts
  • Ergonomie discutable
  • Freins peu mordants
  • Prix élevé

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En savoir plus sur
Par Maxime Hérion Journaliste

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