ESSAI Fiat 600e : la 500, la polyvalence en plus

Une bouille sympathique, un tarif correct et une autonomie qui lui permet de sortir de la ville : la Fiat 600e a-t-elle assez d’arguments pour réussir à côté de la sacro-sainte 500 ?

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Publié le 29 mars 2024
Temps de lecture : 4 min

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ESSAI Fiat 600e : la 500, la polyvalence en plus

Depuis 2007, la Fiat 500 fait un carton sur le marché européen des citadines et le temps semble n’avoir aucune prise sur elle. Secondée par la 500e arrivée sur le marché en 2020, elle est plus forte que jamais, au point d’avoir presque éclipsé les autres modèles de la gamme Fiat. C’est pour changer la donne que Fiat a lancé fin de l’année dernière la 600e, une voiture pour laquelle le constructeur italien, filiale du groupe Stellantis, nourrit l’ambition d’en fait un « hit » comme sa petite sœur. Cette volonté de plaire et de suivre l’exemple de cette dernière est perceptible au premier coup d’œil puisque la 600e s’apparente à une grosse 500, traitée à la façon SUV urbain. Longue de 4,17 m, elle repose sur la plateforme eCMP2 qu’elle partage avec la Jeep Avenger, la Peugeot e-2008 ou encore la DS3. Etudiée pour s’adapter à toutes les énergies, cette base technique fait que la 600 est également disponible en version thermique mild-hybrid depuis peu.

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Nombreux rangements

Les rondeurs de la carrosserie au charme inimitable, on les retrouve également dans l’habitacle qui est agréable à regarder, mais pas forcément à toucher, la faute à certains plastiques employés qui sont durs et rugueux. Bien dessinée, la planche de comprend un écran de 7 pouces dédié à l’instrumentation et une dalle de 10,25 pouces placée en position centrale. La 600 bénéficie de nombreuses commandes physiques qui s’avèrent très pratiques à utiliser, tout comme le grand rangement de la console centrale recouvert par un couvercle magnétique dont le principe est repris des protections de tablettes. La boîte à gants est très spécieuse, les vide-poches sont très nombreux et Fiat n’a pas oublié des détails pratiques comme une prise USB-C à l’arrière. Par contre, l’espace aux jambes est très mesuré et accéder à l’arrière n’est d’ailleurs pas facile, alors que le coffre, d’une capacité de 360 litres, n’est pas extraordinaire. On peut toutefois se consoler en sachant que les câbles de recharge prennent place dans le coffre avant.

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Deux versions

Fiat a souhaité simplifier la gamme 600e au maximum puisque seules deux versions s’offrent aux clients : Red et La Prima. La première comprend de série la climatisation automatique, les capteurs de stationnement arrière, l’écran central de 10,25 pouces, le système audio Uconnect et la connectique Apple CarPlay et Android Auto. La version La Prima y ajoute les jantes de 18 pouces, les sièges en cuir synthétique, le siège conducteur électrique avec fonction massage, le hayon mains libres, le chargeur à induction et l’éclairage d’ambiance proposant 64 couleurs différentes.

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Puissance suffisante

Même si elle semble proche de la 500e, la 600e, ne partage pas sa mécanique avec cette dernière. Il s’agit d’un moteur de 156 ch et 260 Nm qui entraîne les roues avant. Il est associé à une batterie d’une capacité de 54 kWh qui lui donne une autonomie de 406 km WLTP. A l’usage, l’italienne se montre particulièrement polyvalente avec des accélérations décentes (0 à 100 km/h en 9 secondes) et un comportement sain et sans surprise. On aurait toutefois aimé une direction moins assistée et plus consistante afin de savoir où l’on met ses roues. De même, la pédale de frein offre un ressenti bizarre, elle qui peut se montrer tantôt spongieuse, tantôt dure. Pour circuler en ville, le mode « B » permet d’avoir plus de frein moteur sans toutefois permettre une conduite à une seule pédale. La recharge rapide est possible à une puissance de 100 kW, ce qui permet de passer de 20 à 80% en 27 minutes seulement. En courant alternatif, la Fiat 600e accepte une charge à 11 kW, ce qui lui permet de faire le plein en 5 heures environ.

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Conclusion

Vendue à partir de 36.240 €, la Fiat 600e dégage un charme transalpin qui fait que l’on s’y attache rapidement, comme c’est le cas avec la 500. Offrant des prestations plus qu’honnêtes pour un prix correct, elle devrait logiquement faire un carton comme sa petite sœur.

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Fiat 600e : spécifications

Moteur : un moteur électrique, 156 ch, 260 Nm
Transmission : aux roues avant
Boîte de vitesses : démultiplication unique
L/l/H (mm) : 4.171/ 1.781 / 1.523
Poids à vide (kg) : 1.520
Volume du compartiment à bagages (l) : 360
De 0 à 100 km/h (sec) : 9
Vitesse maximale (km/h) : 150 km/h
Consommation mixte WLTP (kWh/100 km) : 15,1
CO2 : 0 g/km
Prix : 36.240 euros
Taxe de mise en circulation : Flandre : 0 euro ; Wallonie et Bruxelles : 61,50 euros
Taxe de roulage : Flandre : 0 euro ; Wallonie et Bruxelles : 92 ,93 euros
Écomalus Wallonie : 0 euro

 

Qualités
  • Charme inimitable
  • Mécanique agréable
  • Prix correct
  • Equipement complet
Défauts
  • Espace aux jambes à l’arrière
  • Coffre petit
  • Qualité de certains matériaux
  • Pédale de frein désagréable

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Par Maxime Hérion Journaliste

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