ESSAI Leapmotor C10 2024 : ça ne rigole plus !

Grâce à sa coentreprise avec le groupe Stellantis, le constructeur chinois Leapmotor vend désormais ses voitures en Europe. Outre la citadine T03, il arrive avec la SUV C10 dans ses bagages, un modèle qui pourrait connaître le succès sur le marché européen.

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Publié le 11 octobre 2024
Temps de lecture : 5 min

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ESSAI Leapmotor C10 2024 : ça ne rigole plus !

Il y a deux semaines, nous avons eu l’occasion de prendre le volant de la Leapmotor T03, une petite citadine électrique bon marchée mais souffrant de quelques problèmes de jeunesse. A l’occasion de l’arrivée du constructeur sur le marché européen, le constructeur est également arrivé avec dans ses valises le C10. Ce SUV électrique du segment D s’attaque à des valeurs sûres du marché, dont le Tesla Model Y. Pour parvenir à ses fins, Leapmotor ne propose qu’une seule version « full options » qui ne met pas en avant que son prix intéressant.

Par contre, le design du C10 n’est peut-être pas sa carte maitresse, tant sa ligne banale est passe-partout. Sur ce point, Leapmotor pêche par son manque de prise de risques et on ne se retournera pas sur le passage de ce véhicule qui n’est pourtant pas désagréable à regarder. Bien assis sur des jantes de 20 pouces, il bénéficie d’une ligne complètement lissée dont la partie arrière semble inspirée de l’actuel Porsche Cayenne. Long de 4,73 m, il est 2 cm plus court que le Tesla Model Y.

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A boire et à manger

Plus réussi, l’habitacle du Leapmotor C10 est une heureuse surprise. Très épuré, le mobilier de bord est constitué de matériaux de qualité correcte, seuls quelques assemblages demeurent perfectibles. Comme chez Tesla, un grand écran central de 14,6 pouces centralise toutes les commandes de la voiture alors que l’instrumentation dispose d’une dalle de 10,25 pouces. L’interface multimédia de la voiture est assez réussie en terme de fluidité et d’accessibilité, mais on peut regretter l’absence de toute compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, un oubli étonnant pour un véhicule de ce prix.

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En revanche, comme dans la T03, Leapmotor propose toute une série de services à distance via un smartphone comme l’ouverture/fermeture des portes, le préchauffage de la batterie et les commandes de climatisation. A bord, l’empattement de 2,82 m fait que l’espace aux jambes aux places arrière est royal, même lorsque l’on s’étend de tout son long. Le coffre est par contre décevant avec une capacité de seulement 435 litres. Le frunk de 32 litres est quant à lui juste suffisant pour embarquer les câbles de chargement.

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Propulsion

Pour son lancement, le C10 n’est disponible qu’avec une seule motorisation placée à l’arrière. Développant 218 ch et 320 Nm, elle est associée à une batterie de 69,9 kWh qui lui donne une autonomie de 420 km WLTP. Leapmotor annonce un 0 à 100 km/h en 7,5 secondes et une vitesse maximale de 170 km/h.

Côté recharge, les chiffres sont malheureusement moins enthousiasmants puisque la puissance maximale en courant continu est de 84 kW, et de 6,6 kW en courant alternatif. C’est peu et dans les meilleures conditions, il lui faudra 30 minutes pour passer de 30 à 80%, un chiffre qui a du mal à supporter la comparaison avec la concurrence. Dommage, il s’agit là du grief le plus important que l’on peut formuler à cette voiture.

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Confortable

Bien insonorisé, le Leapmotor C10 a été clairement taillé pour une conduite décontractée avec un amortissement souple. La version qui est vendue en Europe a été mise au point en Italie et peut saluer son compromis confort/efficacité. Bien rigide grâce à sa structure « cell to chassis » qui fait que la batterie fait partie intégrante du châssis, le C10 fait figure de bon élève sur les routes sinueuses aux allures légales.

Avec une consommation moyenne de 15,4 kWh enregistrée durant notre essai qui s’est déroulé sur route et autoroute, il nous semble possible de faire plus que 420 km WLTP annoncés. Il semble que Leapmotor soit pessimiste sur ses données de consommation communiquées. En ville, le mode de conduite « one pedal » s’avère très confortable, et participe à la bonne impression générale laissée par ce véhicule.

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Conclusion

Vendu à partir de 36.400 € en version Style et à partir de 37.900 € en finition Design, le Leapmotor C10 est intéressant, d’autant qu’il bénificie actuellement d’une promotion de 1.500 € à déduire sur son prix catalogue. Bien et équipé et confortable, il est bien plus abouti que la citadine T03 dont nous avons fait l’essai il y a deux semaines. Malheureusement, il souffre lui aussi de quelques défauts dont le principal est une puissance de chargement bien trop limitée qui devrait décourager plus d’un acheteur.

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La Leapmotor C10 en chiffres :

Moteur : 1 moteur électrique, 218 ch et 320 Nm

Transmission : propulsion

Boîte de vitesses : transmission automatique à un seul rapport

L/l/h (mm) : 4.739/1.900/1.680

Poids à vide (kg) : 1.980

Volume du coffre (l) : 435

Batterie (kWh) : 69,9

0 à 100 km/h (sec) : 7,5

Vitesse maximale (km/h) : 170 km/h

Autonomie (WLTP, km) : 420

Consommation (WLTP, kWh/100 km) : 19,8

CO2 : 0 g/km

Prix : 36.400 €

TMC : Flandre : 0 euro ; Wallonie et Bruxelles : 61,50 euros

Taxe de circulation : Flandre : 0 euro ; Wallonie et Bruxelles : 100,98 euros

Qualités
  • Prix intéressant
  • Confort
  • Performances correctes
  • Habitacle réussi
Défauts
  • Puissance de recharge trop faible
  • Petit coffre
  • Certains matériaux peu flatteurs

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Par Maxime Hérion Journaliste

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