ESSAI Smart #3 : l’originalité fait la différence

Smart continue son renouveau en Europe avec la #3, un SUV coupé électrique à la ligne épurée qui fait de son originalité son principal argument de vente.

7 / 10
Publié le 21 juin 2024
Temps de lecture : 6 min

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ESSAI Smart #3 : l’originalité fait la différence

Propriété de Mercedes et du constructeur chinois Geely, Smart connait une nouvelle jeunesse avec une gamme qui n’a plus rien à voir avec les voiturettes de ville d’antan. Désormais, la marque ne commercialise plus que des véhicules électriques de taille « normale ». Après le SUV #1, le #3 a fait son apparition il y a quelques mois. Par rapport au premier, il se distingue par son profil des SUV coupé avec un toit fuyant et une garde au sol plus limitée. Même s’il a l’air plus court, il n’en est rien : avec une longueur de 4,4 m, le #3 est en réalité 10 cm plus long. Il est également 2 cm plus large mais 8 cm plus bas que le #1. Pleine de rondeurs, sa ligne est assez agressive avec une face avant fort inclinée dans laquelle on retrouve la signature lumineuse de la #1. Les montants de toit en forme d’arc lui donnent beaucoup de dynamisme, tout comme les épaules larges de la voiture ou le large aileron du hayon. Les poignées rentrantes ajoutent également du charme à l’ensemble.

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Spacieux et original

Alors qu’on aurait pu craindre pour l’habitabilité en raison de sa ligne de coupé, le Smart #3 se montre étonnamment accueillant, plus que dans sa sœur de gamme. Avec un empattement de 2,78 m, l’espace aux jambes est généreux, et la garde au toit est très correcte, même à l’arrière. Le coffre est cependant assez limité avec une capacité variant de 370 à 1.160 litres. La modularité de la #1 avec sa banquette arrière coulissante n’est par contre par rendez-vous. A l’avant, un petit compartiment est prévu pour accueillir le câble de recharge. La force de Smart, c’est de proposer des produits qui se démarquent de la concurrence par leur originalité et leur aspect ludique. Dans le modèle 25 th Edition que nous avons pu essayer, les sièges en cuir noir et blanc offrent un contraste intéressant avec la planche de bord qui fait ne fait qu’une seule entité avec la console centrale. Le toit panoramique « Galaxy » inonde l’habitacle de lumière et sous certains angles, on peut apercevoir des motifs évoquant une nuit étoilée qui protège les occupants des rayons UV !

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Trop numérique ?

Le système d’infodivertissement équipé d’un écran de 12,8 pouces est tout à fait dans la même veine avec une interface que l’on pourrait croire sortie d’un jeu vidéo avec des détails amusants comme un avatar sous la forme d’un guépard qui en réalité un assistant virtuel ou la possibilité de sonoriser la voiture façon bolide de course ou navette spatiale. Tout ceci n’est évidemment pas spécialement utile mais rend l’expérience de conduite différente. Bien assis dans des sièges avant aux appui-têtes intégrés, on peut malheureuses apercevoir quelques plastiques « légers » dans cet intérieur assez germanique. Comme dans de nombreuses voitures actuelles, la Smart fait l’impasse sur de nombreuses commandes physiques et régler la climatisation n’est malheureusement pas possible sans quitter les yeux de la route.

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Performances intéressantes

La Smart #3 est disponible en entrée de gamme en version Pro avec un moteur de 272 ch et 343 Nm placé à l’arrière ainsi que d’une batterie de 49 kWh. L’autonomie est de 325 km et elle accomplit le 0 à 100 km/h en 5,8 s. La puissance de charge est de 7,4 kW en courant alternatif et 130 kW en courant continu avec un temps de 30 minutes pour passer de 10 à 80 %. La Smart #3 Pro+ reprend ce moteur, mais elle dispose d’une batterie de 66 kWh avec un rayon d’action de 435 km. La puissance de charge grimpe à 22 kW et 150 kW, mais le temps de charge n’est pas plus rapide puisqu’il lui faut toujours 30 min pour passer de 10 à 80%. La version Premium (sur laquelle est basée notre édition limitée 25thAnniversary Edition) est équipée de série d’une pompe à chaleur qui lui fait gagner quelques petits kilomètres d’autonomie : 455 km. Enfin, la #3 Brabus, équipée de deux moteurs, revendique 428 ch et 523 Nm. Sans surprise, elle ne peut par contre que parcourir 415 km maximum.

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Un peu plus dynamique

Difficile évidemment de ne pas comparer la #3 avec sa petite sœur, la #1. Comme cette dernière, elle arrive facilement à gommer ses 1.800 kg grâce à sa puissance confortable. Les accélérations sont franches et les reprises étonnantes, la direction qui est paramétrable n’est pas trop assistée et c’est assez rare pour le mentionner, et l’insonorisation est tout à fait convaincante. Plus proche du sol que le #1, elle semble plus précise mais la différence n’est quand même pas flagrante. Polyvalente, le Smart #3 est agréable à utiliser mais, comme c’est souvent le cas pour les voitures chinoises, l’électronique se montre très intrusive et les différentes alertes se montrent vite irritantes. Même si tous ces systèmes sont désactivables, il faut naviguer dans les différents menus pour les même hors d’état de nuire et ce, à chaque démarrage. L’amortissement, plutôt ferme, participe au dynamisme général de l’engin. Par contre, on peut regretter le caractère peu progressif du freinage régénératif qui a tendance à provoquer des à-coups en décélération lorsqu’on relâche trop vite l’accélérateur. Lors de notre essai, nous avons consommé une moyenne de 18,2 kWh/100 km, avec de nombreux trajets autoroutiers il est vrai.

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Conclusion

Avec la #3, Smart confirme ses intentions de revenir sur le devant de la scène avec un modèle aussi agréable à regarder qu’à utiliser. Plutôt que de créer une voiture qui roule dans le peloton, la marque insuffle pas mal d’originalité dans ce SUV coupé qui s’apparente avant à un choix coup de cœur. Bien équipé et doté d’une technologie à la page, il se place bien par rapport à une concurrence où le choix ne manque pas. Vendu à partir de 45.495 € dans sa version Premium à laquelle rien ne manque, il est un bon choix à tout qui souhaite se démarquer.

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La Smart #3 Premium en chiffres

Moteur : un seul moteur électrique, 272 ch, 343 Nm
Transmission : aux roues arrière

Boîte de vitesses : démultiplication unique
L/l/h (mm) : 4.400 / 1.844 / 1.556
Poids à vide (kg) : 1.810
Volume du coffre (l) : 370-1.160
0 à 100 km/h (sec) : 5,8
Vitesse maximale (km/h) : 180 km/h
Consommation mixte WLTP (kWh/100 km) : 16,3
CO2 : 0 g/km
Prix : 45.495 euros
TMC : Flandre : 0 euro, Wallonie et Bruxelles : 61,50 euros
Taxe de circulation : Flandre : 0 euro, Wallonie et Bruxelles : 92,93 euros
Ecomalus Wallonie : 0 euro

Qualités
  • Performances
  • Look original
  • Finition flatteuse
Défauts
  • Alertes de sécurité difficilement naturalisables
  • Pas de banquette arrière coulissante
  • Certains plastiques trop durs

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En savoir plus sur
Par Maxime Hérion Journaliste

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